Ce guide est à l’usage
des Associations de Parents d’Élèves
pour la scolarisation des élèves handicapés

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Préambule


La loi du 3 février 2005, dans ses articles de 19 à 22, affirme que tout enfant ou adolescent présentant un handicap doit être inscrit dans l’école ou l’établissement scolaire le plus proche de son domicile. L’école, le collège et le lycée sont accessibles, de plein droit, à tous les jeunes en situation de handicap. Il n’y a aucun préalable, aucun pré-requis.


Cette loi est novatrice sur trois points :

Pour accompagner ce changement fondamental - qui a déjà eu lieu dans les autres pays européens - d’une éducation spécialisée à une éducation « ordinaire accompagnée » pour les élèves handicapés, nous avons recueilli les informations et les procédures pour expliquer comment cette mutation peut se faire dans l’intérêt de tous. En effet, il ne s’agit plus de se demander pourquoi les élèves handicapés sont à l’école de tous mais plutôt comment parents, enseignants, thérapeutes et collectivités locales peuvent mettre leur regard de professionnels au service de l’élève.

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