http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l'usage des enseignants ont été élaborés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.

Gu ide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

Télécharger le guide «Scolariser les élèves autistes...»


Guide  pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive

Ce guide a été conçu pour aider les enseignants concernés à dépasser l'appréhension et les inquiétudes que peuvent faire naitre les premières difficultés de communication s'appuyant sur l'idée que la communication avec un jeune sourd est parfaitement possible pour peu que certaines mesures soient prises. La plupart de celles présentées dans le guide pourront être facile à mettre en œuvre grâce aux quelques conseils d'ordre technique proposés.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d'écriture. 
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive




Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

L'objet de ce guide est de sensibiliser l'enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l'accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d'écriture.
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice







Guide  pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée.
L'objectif de ce guide est de donner à l'enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l'arrivée d'un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d'écriture. 
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Imprimer