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Capture decran 2014-10-13 a 18.42.19Beaucoup de chantiers en cours avec le Ministère de l’éducation nationale et la Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie  (CNSA), nous vous informerons plus précisément quand les textes seront officiellement applicables mais d’ores et déjà nous pouvons nous familiariser avec les sigles nouveaux

  •  Le PAP : Le plan d’accompagnement personnalisé est conçu comme un dispositif d’aide permettant des aménagements et adaptations de nature pédagogique lorsque les troubles des apprentissages entraînent des difficultés scolaires durables, sans pour autant solliciter un dossier à la MDPH (a venir fin 2014).

  • Le PPS Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
    Le texte  relatif au projet personnalisé de scolarisation, créé en 2005, est à paraître prochainement, le CNCPH a donné un avis favorable le 23 Septembre. Ce texte précisera le rôle et les compétences de chacun des acteurs et instaurera une évaluation normalisée des besoins de l’élève. Il sera finalisé avant la fin de l’année 2014 et un document type sera finalisé à l’échelle nationale.
    A venir la rénovation des textes concernant les CLIS et les ULIS.

  • Les UE en maternelle : les unités d’enseignement
    À chaque fois que c’est profitable aux élèves, les UE ou unités d’enseignement seront implantées dans les établissements scolaires plutôt que dans les établissements médicaux sociaux (IME…).

À la rentrée 2014, trente unités d’enseignement à destination des élèves autistes sont ouvertes, une par académie. Ces unités d’enseignement sont localisées au sein des écoles maternelles, afin de faciliter l’accompagnement pluridisciplinaire, précoce et intensif, des élèves autistes.

 

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