1A 2A 3A 4A

 

sophie cluzel la ministre qui va faire la difference 9889

Interview de Madame Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge du handicap par le site "Handicap.fr"

Handicap.fr : Le 22 mai 2017, le Premier ministre, Édouard Philippe, a répondu, en votre compagnie, à l'invitation des Maisons partagées Simon de Cyrène (article en lien ci-dessous). Cinq jours seulement après sa nomination, faut-il y voir un message fort du Gouvernement en faveur des personnes handicapées ou une simple opération de communication comme le déplorent certains sur les réseaux sociaux ?

Sophie Cluzel : C'est sans aucun doute un message fort. Le Président de la République, tout comme le Premier ministre, ont fait du handicap une priorité pour ce quinquennat. J'en veux pour preuve que mon premier déplacement s'est fait aux côtés d'Édouard Philippe. Une façon pour le Premier ministre de réaffirmer son engagement pour la politique du handicap. Les maisons partagées Simon de Cyrène sont un exemple de vivre ensemble au cœur de la Cité. À l'inverse de ce que l'on voit d'habitude, la réponse part de la situation individuelle de chaque personne pour bâtir une réponse collective avec une mutualisation des moyens.

H.fr : Le secrétariat d'État en charge du handicap est désormais rattaché au Premier ministre et non plus au ministère de la Santé. Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ?

SC : Tout ! Cette décision du Président de la République est emblématique. Il est enfin reconnu que le handicap doit se traiter dans la transversalité. Cela me permet de travailler avec tous les autres ministres du Gouvernement pour lancer des chantiers et, in fine, d'être plus efficace. Et, une fois encore, cela témoigne de l'importance de la politique du handicap dans ce quinquennat. J'ai d'ailleurs eu une réunion de travail lundi dernier avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, pour préparer la rentrée scolaire.

H.fr : Le handicap est-il un domaine à part entière qui réclame un engagement spécifique ?
SC : Oui et il doit irriguer toutes les politiques publiques.

H.fr : Parce que vous êtes une maman concernée par le handicap et une militante associative de longue date, votre nomination a suscité des réactions plutôt très favorables de la part des personnes concernées et du milieu associatif. Comment accueillez-vous la confiance qui vous est accordée ?
SC : Avec beaucoup de gravité car j'ai conscience de la tâche immense qui repose sur mes épaules. Je connais l'attente des familles, dont je fais partie. Mais j'attache particulièrement une grande importance à l'écoute des personnes handicapées. Il y aura également un travail de concertation avec les différentes associations.

 

Lire la suite : https://informations.handicap.fr/art-cluzel-secretaire-etat-handicap-1027-9889.php handicap2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Toutes les actualités

adapei92     afm     Gd logo AND    logo-envoludia    apf    ASF92     avenirdysphasie     dmf    familles    gae    sh92     apeda     DFD logo