1A 2A 3A 4A

 

Résister c'est résister à la colère en constatant qu'on a envie de vivre malgré tout. Toujours se dire qu'on a de la chance d'exister.....Résister à mon handicap....Résister c'est rester soi, rester droit..."

Ces quelques phrases résument le travail de la classe du collège Tournesol, établissement scolarisant des jeunes de 11 à 20 ans présentant un handicap cognitif ou mental.

Le thème imposé cette année par le Concours national de la Résistance et de la Déportation était "Résister par l'art et la littérature" et demandait une contribution de 20 minutes sur support audiovisuel. Le film réalisé par les élèves du collège Tournesol met en scène le sens qu'ils donnent à la notion de Résistance.

Le sujet résonne pour ces jeunes qui ont déjà une longue expérience de la résistance.... résistance au regard de l'autre, aux moqueries, à la différence.

Depuis sa création en 1961, c'est la première fois dans l'histoire de ce concours qu'une classe spécialisée candidate. Le jury du concours a sans doute été sensible au cri d'espoir de ces jeunes, celui d'être membre à part entière d'une société qui les accepterait enfin. Il a désigné Tournesol lauréat sur 1 700 candidats.

Le 1er juin dernier, les élèves ont reçu leur diplôme dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
C'est une reconnaissance forte pour ces jeunes ; c'est un encouragement immense pour leurs parents et leurs enseignants.

Capture decran 2016 06 12 a 19.03.53

Aujourd'hui nous remercions l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien dans le combat de ces jeunes qui est notre combat à tous: résister pour changer le regard de la société sur le handicap.

Un remerciement particulier à tous les élèves et à l'ensemble de l'équipe pédagogique, qui ont réalisé ce projet ambitieux avec brio et montré que OUI, C'EST POSSIBLE !

Nous sommes heureux de partager ce moment d'émotion et de fierté avec vous et nous vous remercions de votre fidèle soutien.

Pour voir le film primé, suivez le lien https://youtu.be/1MIbURHeQUc