Les conditions d’accueil dans l'enseignement supérieur

onisephttp://www.onisep.fr/Scolarite-et-handicap/Les-parcours-de-scolarite/Etudes-superieures-et-handicap/Les-conditions-d-accueil-dans-l-enseignement-superieur

La plupart des jeunes handicapés qui se dirigent vers l'enseignement supérieur suivent les cours avec des jeunes valides. Plus qu’au lycée, l’étudiant devra y faire preuve d’autonomie et anticiper l’organisation de sa vie quotidienne.

Anticiper

Dès l’entrée dans l’enseignement supérieur, c’est à l’étudiant de gérer tout l’aspect matériel de la vie quotidienne : transports, logement, restauration, organisation des soins, recours à l’aide d’une tierce personne.

Il lui faut donc faire preuve d’autonomie et anticiper ses besoins. Il est indispensable de prévoir la suite de ses études dès le début de l'année de terminale et, pour cela, de contacter le service d'accueil des étudiants handicapés pour ceux qui s’orientent vers l'université, de participer aux journées portes ouvertes, de faire des demandes pour organiser sa vie quotidienne.

À l’université

Chaque université met en place un projet personnalisé pour l’enseignement supérieur, et dispose d'une structure d'accueil pour les étudiants handicapés. Les conditions d'accueil et la situation de ces étudiants varient énormément d'une université à l'autre. Certaines universités se limitent à une aide administrative ; d'autres proposent un véritable service d’aide aux étudiants.

En STS (section de techniciens supérieurs)

L’étudiant continuera à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, du projet personnalisé de scolarisation jusqu’à l’âge de 20 ans.

En classe préparatoire et grande école

En classe préparatoire également, l’étudiant continuera à bénéficier du projet personnalisé de scolarisation.

En école de commerce ou en école d'ingénieurs, il existe un réseau de "référents handicap". Ils peuvent informer sur :

Aménagement des examens

Les modalités sont les mêmes que dans l’enseignement secondaire. Les étudiants font parvenir leur demande au médecin du service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé qui la transmet au médecin désigné, accompagnée de toutes les informations médicales nécessaires.

Mots-clés: Enseignement supérieur, Étude

Imprimer