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Documents ressources

Cahier d'informations : sensibilisation

Cahier d'informations

 Sensibilisation à l'accueil des enfants handicapés

AUTISME – TED (Troubles Envahissants du Développement)


DYSLEXIES – DYSORTHOGRAPHIES – DYSPRAXIE
Troubles du langage écrit •  Les difficultés que rencontre un enfant dyslexique dans son environnement scolaire,en classe ou à la maisonLes dyslexies et dysorthographiesPermettre ou facilité la scolarité de l’enfant dyspraxique
Sources : http://www.coridys.asso.fr/ & APEDYS & AAD & DMF

TRISOMIE 21 OU LE SYNDROME DE DOWN
Lieux communs et réalités
Source : http://perso.wanadoo.fr/.fait21/


DÉFICIENCE VISUELLE
Les questions que posent les enfants
Source : http://www.lignedevue.org
Conseils pour accueillir un enfant aveugle
Source : Association enfant aveugle


DÉFICIENCE AUDITIVE
Mieux comprendre et communiquer avec une personne sourde ou malentendante
Sources : http://www.visuf.com/lectDossEtreSourd.php
http://www.iddanet.net/
 
Source : "Pour les enseignants qui accueillent un élève sourd",
écrit par Nicole Tagger édité par le Ministère de l'éducation nationale


GLOSSAIRE DE SIGLES
LIVRES PARLANT DU HANDICAP / WEBOGRAPHIE
Source : FNASEPH

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Proposition 1 : valider une procédure.

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 Le projet de l'enfant handicapé en accueil de loisirs communal

PROTOCOLE D’ACCUEIL : UNE VALIDATION PAR LES ACTEURS COMMUNAUX

Cette procédure, validée par les élus, doit être relayée :

  • auprès des services communaux impliqués par le parcours de la vie d’un enfant, dans un soucis de transversalité des informations permettant une anticipation des besoins auprès du service chargé du suivi de la Charte Handicap quand la commune en est signataire,
  • auprès du service chargé du suivi du projet éducatif de la commune

L’analyse de pratiques, menée par différentes associations, permet d’identifier la procédure nécessaire à un accueil de qualité, des enfants présentant des besoins spécifiques.

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Proposition 2 : développer un groupe de travail au niveau local

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 Pilotage d'un groupe de travail loisirs handicap lié à la Charge Handicap de la commune

1/ COMMUNICATION : Externe et interne / documents administratifs et réunions
Définir les éléments à réactualiser, informer les familles de l’offre d’accueil (exemples:
document existant « dossier d’inscription », ajouter une case à cocher pour « l’enfant présente
des besoins spécifiques » ; évolution du projet éducatif de la commune ; article à diffuser dans
journal communal ; actualiser les informations à consulter sur le site web de la ville…) et
relayer ces changements auprès des acteurs administratifs du processus, au sein du service luimême
– notamment auprès des équipes d’animation - et en interservices pour favoriser la
transversalité des actions et la mutualisation des informations.

  • Famille
  • Administratif accueil
  • Equipes
  • Elus
  • Interservices : transversalité info (Petite Enfance, Atsem, PMI, Jeunesse, CCAS)

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Est-ce-qu’un assistant d’éducation exerçant les missions d’A.V.S.i. peut intervenir en dehors du temps scolaire ?

« L’intervention de l’auxiliaire de vie scolaire individuel (A.V.S.i.) sera si nécessaireprévue dans les activités péri-scolaires auxquelles l’élève handicapé doit pouvoir participer (notamment cantine ou garderie à l’école maternelle ou élémentaire). Dans

ces circonstances, l’A.V.S.i. continue à exercer ses fonctions au seul service du (ou des) élèves handicapés pour lequel il a été recruté. Une convention signée entre l’I.A.-D.S.D.E.N. (Inspecteur d'académie – directeur des services départementaux de l'Éducation nationale) et la collectivité locale concernée précisera les conditions de cette intervention. » Circulaire du 11.6.2003 relative aux assistants d’éducation.

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Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

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