Petit Déjeuner des Élus 2011

Passage à l'adolescence, loisirs et handicap : la réflexion est lancée

IMG_3571invitation2Dans le cadre des actions menées par la DDCS (Direction départementale de la Cohésion sociale- ex-DDJS) et le SAIS 92 (Service d'accompagnement et d'information pour la scolarisation des élèves handicapés) et sous l'égide de l'association des Maires des Hauts-de-Seine en la présence de Jacques Gautier son président que nous remercions, un débat sur le thème « Loisirs et handicap : le passage à l'adolescence » organisé à Vanves le 7 mai dernier a permis aux partenaires engagés de faire le point sur le sujet et d'avancer des pistes de réflexion...

Nous tenons tout particulièrement à remercier Bernard Gauducheau et ses équipes pour l'accueil très convivial qui nous permis d'échanger toute la matinée sur  l'accueil des jeunes porteurs de Handicap au sein des structures de loirs et de sport dans leurs villes.

Ces échanges se sont fait en présence d' Isabelle Debré 1ère adjointe de la Ville de Vanves et Sénateur des Hauts de Seine, Daniel Courtes Conseiller général récemment nommé à la délégation des personnes Handicapées et déjà très impliqué à nos côtés.

Nous tenons à remercier également Mme Goloubtzoff et Mme Sorensen toutes deux adjointes à Vanves à l'éducation et au handicap pour leur implication dans notre évènement.
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IMG_3603Les Objectifs de ces échanges :

IMG_3644TOUBERT : Corps, Identité et Handicap à l'adolescence

L'intervention de Mme TOUBERT se résume ainsi : L'adolescence se déroule à travers des changements, corporels, psychiques, identitaires, qui bouleversent l'équilibre interne du sujet, autant qu'ils modifient l'équilibre relationnel et social qui s'est construit dans le rapport à autrui. Le jeune en situation de handicap n'échappe bien évidemment pas à ces modifications, qui peuvent être vécues par lui (et par l'entourage) comme des « ruptures », des « signes d'étrangeté » provoquant angoisse et débordement émotionnel. Pourtant, au cours de ces réaménagements – du moi-corps, du rapport à autrui –qu'implique le processus adolescent, s'offre également au jeune, handicapé ou non, une formidable opportunité pour emprunter des voies qui peuvent s'avérer plus favorables à son épanouissement personnel.
Ainsi va-t-il s'agir pour l'environnement social (familial, scolaire, périscolaire, professionnel... ) d'accompagner ce jeune, quelles que soient ses limitations ou contraintes, dans sa quête identitaire, dans la conquête de son autonomie, dans l'appropriation de son corps et de sa sexualité, dans ses projets et projections dans l'avenir.
Intervention de Mme Toubert  >>>

Le club Préados de Fontenay : un accueil de Proximité

Le projet TEKITOI a été mis en place en 2004/2005, avec la prise de conscience que les jeunes en situation de handicap n'étaient pas pris en compte dans nos projets. Le Projet vu par son animatrice Leila Prime avec l'appui du Sessad AEDI Bagneux avec sa directrice Mme Leone.

Dans un 1er temps, nous nous sommes intéressés aux ressentis et à ce que pouvaient éprouver ces jeunes. Nous avons donc multiplié des sorties tels que le resto dans le noir à Chatelet, le bar Signes dans le 14 ème ainsi que des rencontres sportives tels que du handibasket sur fauteuil.
Les jeunes et les animateurs ont pu alors être sensibilisés à ce que pouvait recouvrir le handicap. En effet, non seulement les jeunes avaient peur mais également les animateurs avaient une méconnaissance de ce domaine.

En 2006, le projet a été écrit et les objectifs se sont articulés autour de :

Ensuite, nous avons pris contact avec l'Espoir Chatillonais qui accueillait des jeunes en situation de handicaps; nos rencontres ont paru alors évidentes et se sont passées autour de repas , de partage de grands jeux, de sorties communes... et continuent à l'être selon les disponibilités de chacun.
Il y 2 ans, une classe ULIS a été créée au sein du collège et ses jeunes étaient suivis par une ancienne animatrice du club devenue éducatrice pour le SESSAD de Bagneux. Connaissant le projet TEKITOI et vu le partenariat privilégié avec le collège, nous nous sommes associés le collège, le SESSAD et le club préados pour étoffer notre projet. Depuis ce temps, les jeunes de la classe ULIS, viennent toutes les semaines pour échanger avec les jeunes du club autour du projet Ardécojeunes (valorisation des capacités artistiques de jeunes) et de la cuisine.

Vanves en action

A ce titre, et sans attendre la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (les petits Vanvéens en situation de handicap sont accueillis dès la crèche au sein de structures « ordinaires »), la Ville a mis en oeuvre le dispositif « Vanves en action » visant à favoriser l'accès des jeunes enfants handicapés aux activités scolaires, périscolaires et extrascolaires : séjours à la Féclaz, installation d'ascenseurs à l'école Marceau, actions de sensibilisation diverses -« Parcours handicap » encadrés par Franck Maille de l'association des Paralysées de France lors de la Nuit de l'eau par exemple-, mise en place entre l'accueil de loisirs Gambetta et le collège Saint-Exupéry d'une passerelle pour les élèves de la classe ULIS (Unité locale d'intégration scolaire) avec le concours d'une animatrice-éducatrice spécialisée de la Ville et en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) notamment... Les initiatives ne manquent pas, relayées et suivies sur le terrain par deux référents loisirs-handicap (il existe également un référent Ville-handicap), interlocuteurs privilégiés des familles s'appuyant sur un réseau d'acteurs institutionnels et associatifs très actif. « A Vanves, les avancées, considérables en la matière, se sont toujours faites très naturellement, avec une réelle volonté de la part des élus locaux mais aussi une mobilisation de chaque instant de la part des acteurs éducatifs. Grâce au réseau de partenaires tissé à travers tout le Département, nous pouvons encore apporter des solutions et développer des outils pour que chaque enfant handicapé ait accès au même éventail de possibilités que les autres enfants», conclut Sophie Cluzel.

Le réseau Référent Loisir Handicap du 92

Cette manifestation depuis 3 ans nous permet de rendre compte des actions réalisées tout au long de l'année au sein des villes grâce à l'animation du réseau départemental « Loisir et Handicap ». Aujourd'hui 21 villes sont représentée sur les 36 du département.

Cette thématique de l'adolescence a permis de constater que tout reste à faire. En effet si l'enfant handicapé accède de plus en plus aux structures des centres de loisirs maternelles et élémentaires nous notons une vrai rupture dans les structures jeunes.
Les raisons sont identifiées : structure plus ouverte, manque d'autonomie dans les déplacements, séquençage des activités ... Des expériences très constructives sont menées et peuvent grâce à ce réseau se modéliser pour permettre une plus grande fluidité et poursuite du parcours du jeune adolescent.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter aux élus les travaux des référents Loisirs et Handicap, présentation assurée par des membres du réseau : Mme Massot, de la ville de Boulogne-Billancourt, Mme Navarro, de la ville de La Garenne-Colombes, M. Mostefa de la ville de Colombes, M. Dem de la ville de Nanterre et Mme Lebouche de la ville de Courbevoie.

Leurs objectifs :

L'accueil de la Famille

En amont

La coordination du projet

Le livret d'accueil : un outil de coordination du projet tout au long du parcours de l'enfant


L'importance du travail en partenariat avec le référent Handicap ville et les professionnels médico-social/services de soins

Pour accompagner, favoriser la préparation, le suivi et l'évolution du projet d'accueil du jeune, en fonction de ses besoins spécifiques (meilleur connaissance des capacités/besoins/)

La mise en place d'actions :

Les Bénéfices pour tous

Les bénéfices pour les parents

Les bénéfices pour les animateurs et les enfants

Le référent Loisir Handicap une mission bien spécifique :

handicapetsportLe sport, vecteur d'intégration

M. Devemy, directeur de l’association d’Un Corps à L’Autre,  M. Métayer, Président de l’association, et M. Siclis, Président du Comité Régional Handisport ont souligné, à travers leurs interventions, que la pratique sportive constitue un élément fort d’intégration sociale à travers les valeurs éducatives qu’elle véhicule.  Elle permet notamment de développer l’exploration des capacités de son corps ainsi que l’autonomie. M. Creps, Chef de pôle Sport à la DDCS, à quant à lui précisé les actions de l'Etat visant à soutenir et promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap, notamment par le soutien financier des actions des clubs sportifs, de l'accessibilité des équipements sportifs, et dans le domaine de la formation : licence STAPS Activités Sportives Adaptées (APA) , certifications délivrés par la Fédération Handisport pour les brevets d'Etat.

Handicap et Sport : Télécharger le ppt >>>


La Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) garante du projet de vie du jeune en situation de handicap

Isabelle Tranvoiz secrétaire générale de la commission des droits et de l'autonomie (CDA) a réaffirmé la mission de la MDPH auprès des jeunes porteurs de handicap

Guichet unique et centre ressources en matière de handicap la MDPH Soutient de projets innovants, Organise de groupes de travail sur différentes thématiques, Communique sur toutes les initiatives prises par les communes, le Département et sur les activités des différentes associations qui travaillent en faveur de l'accès à la citoyenneté des Personnes handicapées, et enfin Accueille le réseau « Loisirs et Handicap » et y participe.

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Conclusion de M. QUENAULT, Directeur départemental de la Cohésion Sociale 

 

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