Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

fnasephhttp://www.fnaseph.fr/index.php?option=com_content&;view=article&id=758:synthese-des-travaux-du-groupe-interministeriel-l-professionnaliser-les-accompagnants-des-enfants-et-adolescents-en-situation-de-handicap-r&catid=103:chantier-du-metier-daccompagnant&Itemid=128

Depuis la remise de la lettre de mission à Pénélope Komitès, présidente du groupe de travail, le 16 octobre 2012, par Mme Marie Arlette Carlotti, ministre délégué aux personnes handicapées et Mme George Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, les réunions se sont succédées. Dans un premier temps, un état des lieux assez exhaustif a été réalisé au regard de l’ensemble des lieux de vie considérés.
Cette connaissance partagée par l’ensemble des membres du groupe de travail permet d’envisager une solution qui pourrait faire consensus.

Cette méthodologie employée par Pénélope Komitès, qui fait montre d’une réelle volonté d’aboutir, a levé les écueils sur lesquels les précédents groupes de travail avaient échoué.
Après avoir défini les environnements de vie où une aide humaine permettrait la continuité du parcours de vie, le groupe de travail a validé les référentiels d’activités, de compétences et de formation. La FNASEPH a toujours été force de propositions à chaque étape de ces travaux.

pave1 lettre35Plusieurs hypothèses sur la question du cadre d’emploi ont été étudiées. L’étude *de Pilote Intérieur, missionné par la FNASEPH, sur le comparatif de 3 services d’accompagnants existants a été auditionnée le 08 février par le groupe de travail.
Nous sommes persuadés que les conclusions du groupe de travail iront dans le sens d’une réelle reconnaissance des compétences nécessaires à l’accompagnement individuel. Reconnaissance qui se traduira par la mise en place d’une formation initiale de qualité et d’un cadre d’emploi permettant à ces accompagnants d’exercer dans un environnement professionnel pérenne et cohérent.
Par contre rien à ce jour ne permet d’établir le choix qui sera retenu par le gouvernement.
La FNASEPH insiste sur la notion de service départemental d’accompagnants qui constitue la pièce manquante aujourd’hui pour un accompagnement de qualité.
Pour la FNASEPH, les incontournables sont :

  • Reconnaître, au niveau national, l’intérêt pour tous que représente un service dédié d’accompagnants permettant l’organisation d’une aide dans tous les lieux de vie, auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap.
  • Renforcer, à travers ce service visant à prendre en considération les besoins d’aide humaine, quelque soit la situation de handicap, les missions de la MDPH pour le respect du parcours de vie de la personne, sa participation effective, à la société, sans discrimination
  • Proposer un circuit financier mutualisé, structuré, consolidé et pérenne afin de mettre fin à la précarité du statut des accompagnants et de répondre de manière professionnelle et réactive aux besoins des jeunes en situation de handicap.
  • Garantir la possibilité de développer un service dédié d’accompagnants dans chaque département afin de mailler l’ensemble du territoire et de veiller à l’égalité des chances.

Nous tenons par la présente synthèse à remercier Pénélope Komites pour son écoute et la qualité de la conduite des travaux. La FNASEPH s’engage à continuer de mettre à disposition son expertise pour tous travaux complémentaires liés à la mise en oeuvre du dispositif et des services.

Le Rapport doit être rendu public vers le 15 Avril. La FNASEPH restera donc vigilante sur les modalités de la mise en application des conclusions du groupe de travail par le gouvernement sur les points suivants :

  1. La constitution de services d'accompagnants de plein exercice sur chaque département.
  2. La mise en oeuvre d'une formation initiale conforme aux référentiels.
  3. Le statut retenu pour les accompagnants doit leur garantir des conditions de travail équivalentes aux autres secteurs d'activités de l'aide humaine.
  4. La capacité du pilotage du dispositif à activer la mutualisation de l'ensemble des financements, seule garantie de la réponse aux besoins sur tous les temps de vie et la fin des temps partiels imposés

Nous serons enfin extrêmement attentif dans la période de mise en place du
dispositif:

  • sur le sort des plus de 250 accompagnants réemployés par les associations depuis 2009 pour qu'ils ne soient en aucun cas victime d'un plan social
  • sur le maintien dans l'emploi des auxiliaires et des emplois de vie scolaire reconnus compétents par l'Education Nationale.

* Etude disponible sur le site de la FNASEPH www.fnaseph.fr

Imprimer E-mail

Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

Toutes les actualités

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Logo-colors
Echiquier
Fondationlejeune
Rte
Caissedepargne
Logo-maif
PPR
Tf1
Ifp