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Information - Jean-Michel Blanquer - 06/04/2018

 
 
 
La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée par le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ce vendredi 6 avril. Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de cette stratégie.
L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage. Pourtant, seulement 30 % des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire.
Pourtant, apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix. L'école est donc la clé de l'inclusion sociale.
Pour les parents, cette scolarisation partielle se traduit par une assignation à résidence, les empêchant de travailler et de mener une vie "comme tout le monde".
Quels sont les enjeux de cette stratégie ? La construction de l'école inclusive pour l'ensemble des enfants handicapés devra garantir la scolarisation des enfants autistes. En réponse à la diversité des besoins d'accompagnement, des dispositifs variés seront construits à chaque âge, et selon les besoins spécifi ques de chaque enfant au sein de l'école.
L'obligation de scolarisation à 3 ans s'appliquera à tous les jeunes enfants autistes, et sera facilitée par les interventions précoces dès la petite enfance et le renforcement des modalités d'accueil spécifiques. Des parcours personnalisés, adaptés aux besoins de chaque élève, seront ensuite proposés, de l'école élémentaire au lycée.

Scolariser en maternelle tous les enfants autistes

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  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372341">Tripler le nombre d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMa) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères.

Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée

  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372345">Accélérer le plan de conversion des AVS (auxiliaires de vie scolaire), recrutés en contrat de courte durée en AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), afin de permettre aux enfants suivant une scolarité ordinaire de bénéficier d'accompagnants plus pérennes et plus professionnels.
  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372346">Augmenter le nombre d'élèves atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) en élémentaire, au collège et en lycée professionnel.
  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372347">Redéployer l'offre d'éducation spécialisée au sein de l'école et créer des unités d'enseignement en élémentaire dédiées à la scolarisation de jeunes élèves avec TSA requérant un appui médico-social soutenu.

Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes

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  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372352">Développer des actions d'information et sensibilisation à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l'enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires...).

Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur

  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372356">Faciliter l'accès à l'enseignement supérieur, au travers du nouveau processus Parcoursup, par la construction d'un parcours scolaire adapté et l'amélioration des accompagnements au sein de l'université.
Autisme : changeons la donne !
Consultez l'intégralité des mesures de la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 sur handicap.gouv.fr
 
 
Cordialement
GARCIA Maria
SAIS92
administratrice collège des familles.
www.sais92.fr 
PEEP 
Référente nationale handicap
www.peep.asso.fr
Conseillère Municipale à COURBEVOIE
 06 62 23 32 13
marigarc2001@ yahoo.fr
Avant d'imprimer un mail, réfléchissez si c'est vraiment utile et surtout  pensez à l'environnement.
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Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

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Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
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Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

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