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Actualités 2018

L’Agence régionale de santé Île-de-France s’engage dans une stratégie de développement et de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap en mobilisant des ressources sans précédent. 200 millions d’euros seront engagés pour aboutir à la création de plus de 5 000 solutions nouvelles d’ici 2022 et s’approcher du « zéro sans solution ».

La région Île-de-France est aujourd’hui celle qui dispose du plus faible taux d’équipements pour adultes et enfants handicapés. L’Agence régionale de santé Île-de-France fait du rattrapage de l’offre et de sa transformation une priorité pour les années à venir. Des ressources exceptionnelles seront mobilisées pour créer au moins 5 000 solutions nouvelles en 5 ans.

Dans cette démarche, l’Agence s’appuie résolument sur les établissements et leurs équipes. Pour Christophe Devys « elles sont les mieux qualifiées pour trouver les solutions nouvelles nécessaires. C’est sur elles que nous nous appuyons. S’appuyer, c’est reconnaître que nous n’avons pas toutes les réponses pour accompagner ce changement et c’est donc faire appel à leurs compétences et à leur inventivité pour les trouver. »

Appel à manifestation d'intérêt

L’ARS fait ainsi le choix de recourir à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui laisse une large place à la créativité des gestionnaires et permettra la mise en œuvre rapide de solutions nouvelles en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’AMI s’inscrit pleinement dans la démarche réponse accompagnée pour tous et engage l’Agence et les gestionnaires concernés, médico-sociaux mais aussi sociaux et sanitaires, dans une dynamique de co-construction.

Pour  accompagner cette dynamique et favoriser l’émergence de solutions nouvelles, l’ARS crée l’espace « Handicap Innovation ». L’objectif de cet espace est d’étudier et de faire connaître des projets innovants conduits en France et hors de France en matière d’autonomie et d’inclusion, grâce au concours de personnes en situation de handicap, d’acteurs de terrain (professionnels, aidants, gestionnaires) et de personnalités qualifiées et de chercheurs.

Enfin, l’ARS poursuivra une politique active d’appels à projets afin de renforcer l’offre en matière d’inclusion, d’accès aux soins et d’amélioration des parcours.

Avec cette démarche, l’ARS entend se rapprocher de quatre grands principes qui doivent fonder la stratégie d’accueil des personnes handicapées :

  • L’inconditionnalité de l’accueil de tous ceux qui en ont besoin, sans que le manque de moyens ou de places ne puisse être opposé ;
  • La subsidiarité, en préférant dès que possible des solutions qui permettent l’accomplissement du projet de vie en milieu ordinaire ;
  • La transversalité, avec un décloisonnement entre les structures, entre les solutions, entre les secteurs sanitaire et médico-social, etc. ;
  • La participation de tous les acteurs concernés.

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Les festivités auront lieu le samedi 9 juin 2018, de 17h à 22h, sur la place « Jane Rhodes » et en extension, au « Jardin de Robinson ».

Au programme de la soirée, diverses animations.

Sur la place « Jane Rhodes » :

  • Expositions artistiques (mosaïques, peintures, photographies) et culturelles (présentation de livres et du Téléagrandisseur de la « Maison des Arts »)
  • Atelier de relaxation
  • Démonstration de « Zumba »
  • Animation musicale et de chant
  • Activités de cirque en présence de la yourte « des z’étoiles du cirque galaxie » (jonglerie avec balles, anneaux et massues ; manipulation de diabolos, de bâtons du diable et d’assiettes chinoises ; exercices d’équilibre sur boule, fil de fer, poutre fine, monocycle et rouleaux américains)
  • Spectacle de rue sur échasses
  • Pêche à la ligne de bonbons
  • Dégustation et identification à l’aveugle
  • Présentation d’innovation technologique en matière de handicap
  • Cellule pédagogique d’apprentissage du braille
  • Projection de courts-métrages
  • Buffet-Buvette
  • Bal dansant en clôture de soirée

 

Au « Jardin de Robinson » :

 

  • Initiation aux pratiques Handisports (tir laser et basket-fauteuil)
  • Initiation au volley adapté
  • Piste d’obstacles artificielle (déplacement avec canne blanche ou lunettes floutées)
  • Exercices d’assouplissements avec chiens guides

 

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Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves
NOR : MENE1808779A
arrêté du 29-3-2018 - J.O. du 27-4-2018
MEN - DGESCO A1-3


Vu Code de l'éducation, notamment articles L. 112-4, L. 311-7, L. 332-6, D. 311-13, D. 332-12, D. 332-16 à D. 332-22, D. 351-9 et D. 351-27 à D. 351-32 ; arrêté du 31-12-2015 modifié ; arrêté du 19-7-2016 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 15-2-2018 ; avis du CSE du 21-3-2018


Article 1 - En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d'épreuves, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le présent arrêté.

Article 2 - Pour le diplôme national du brevet, les candidats présentant un trouble moteur, sensoriel, neuro-visuel ou des fonctions exécutives peuvent être dispensés de l'exercice de tâche cartographique que pourrait comporter le sujet de l'épreuve écrite d'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Les points attribués à cet exercice sont alors neutralisés ou répartis sur les autres exercices de l'épreuve.

Article 3 - Pour le diplôme national du brevet, les candidats présentant un trouble auditif, de l'écriture manuscrite, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit, peuvent bénéficier de l'adaptation de l'exercice de dictée de l'épreuve écrite de français.

Article 4 - Pour la session 2018 du diplôme national du brevet, les candidats composant à partir d'un sujet en braille peuvent bénéficier de la neutralisation de l'exercice d'algorithmique de l'épreuve de mathématiques.
À compter de la session 2019 du diplôme national du brevet, les candidats présentant un trouble visuel ou neuro-visuel peuvent bénéficier d'une adaptation de l'exercice d'algorithmique de l'épreuve de mathématiques en lien avec les outils pédagogiques utilisés par le candidat ou de la neutralisation de l'exercice d'algorithmique de l'épreuve de mathématiques.

Article 5 - Pour l'épreuve orale du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale, les candidats présentant un trouble du langage oral ou de la parole peuvent être autorisés à s'exprimer, durant cette épreuve, selon les modalités qu'ils utilisent couramment dans les situations de communication orale.

Article 6 - Les candidats scolaires du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un trouble auditif, du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l'évaluation de la composante « Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale » du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le total des points obtenus par les candidats bénéficiant de cette dispense est multiplié par le coefficient 8/7.

Article 7 - Les candidats individuels pour le diplôme national du brevet présentant un trouble auditif, du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l'épreuve de langue vivante étrangère.
Le total des points obtenus aux autres épreuves par les candidats bénéficiant de cette dispense est multiplié par le coefficient 4/3.

Article 8 - L'arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé est abrogé.

Article 9 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 29 mars 2018

Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=129805

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C'est avec un grand plaisir que le Groupe LAGUARRIGUE en partenariat avec le club athlétisme de la Ville de Clichy vous annonce la tenue la deuxième édition de l’évènement « Je suis sur mesure » qui aura lieu au Stade Racine, 55 Rue Villeneuve à Clichy de 13h30 à 17h30.

Venez découvrir les blade runners qui ont fait d’Oscar Pitorius l’homme le plus rapide du monde devant Usain Bolt!
L’ objectif de cette demi-journée est de permettre à des personnes amputées de courir pour la première fois de leur vie grâce à des larmes carbones et d’effectuer des sauts en longueur !

 

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Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications

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Journée d’étude de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)
« Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications »,
le 16 mai 2018 à l’INSHEA 

Cette journée s'adresse à tous les professionnels mais aussi aux parents ou à toute personne s'intéressant à l'autisme et aux solutions que le numérique peut apporter. Elle permet de rencontrer les concepteurs de matériels ou d'applications, de voir fonctionner les solutions, de les tester et d'échanger avec les auteurs. La journée comporte également des conférences "tout public", permettant d'appréhender différents points de vue (chercheurs, enseignants, orthophonistes, accompagnants...) de manière très accessible. 
L’équipe de l’Orna propose des conférences, un espace d’échange autour de posters et de démonstrations, sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves avec Troubles du Spectre Autistique. 
Visuel de la journée Tice Autisme
Retrouvez le programme : http://inshea.fr/fr/content/autisme-et-outils-num%C3%A9riques-de-la-recherche-aux-applications

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