Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Adrikart Handikart

adrikart

Le 24 septembre journée de découverte du handikarting pour les jeunes.

20 jeunes en situation de handicap  et leurs familles ont répondu à l’appel du bitume et ont pu expérimenter le handikart sur le circuit de l’espace André Citroen à Aulnay sous Bois sous le soleil. Tous les handicap étaient représentés : moteur, dys, autistes. L’expérience a eu un franc succès, d’autres sessions seront prévues.

L’association ADRIKART Handikart rend accessible le karting aux jeunes handicapés moteur en organisant des sessions de découverte, dont la finalité est de développer la confiance en soi et de pouvoir, par le karting, appréhender la conduite automobile, source d’autonomie pour un jeune handicapé moteur.

handikart

Imprimer E-mail

APEDA Dys France

logo apeda 3.3.2015APEDA Dys France, association de parents d’enfants et d’adultes dyslexiques, vous invite à une conférence sur le thème  
 
Le Bilan Neuropsychologique :  
Outil incontournable pour éclairer les troubles Dys
Animée par Béatrice Navarro, Neuropsychologue  
Membre associée du Laboratoire Mémoire et Cognition de  L’Université Paris-Descartes.
QI, WISC, … ? Pour quoi faire ? Comment ça marche ? Comprendre – Aider – Accompagner – Aménager


Samedi 2 Décembre 2017 à 14h30  
Salle Mongolfier
En sous-sol de l’Hôtel de Ville de Versailles - 4 avenue de Paris – 78000 Versailles


RER C Gare de Versailles Château Rive Gauche - Train : Gare de Versailles Chantier, 5 mn à pieds
Bus : 171 depuis Boulogne-Pont de Sèvres- Réseau de bus Phébus
Parking souterrain indigo 33 avenue de St-Cloud - Parking extérieur place d’armes, devant le château


INSCRIPTION obligatoire par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée gratuite pour les adhérents* / 15€ pour les non adhérents


*adhérents APEDA Dys et associations membres de la FFDys  www.apeda-france.com

Imprimer E-mail

Autistes sans frontières 92

LOGO asf92L’objectif d’”Autistes sans frontières 92” est la vie en milieu “ordinaire” des enfants et jeunes présentant des troubles du spectre autistique.

Pour cela, notre association propose :

  • une aide pour tous les parents face au diagnostic, face aux démarches administratives, des conseils pour la mise en place des méthodes comportementales recommandées par le HAS de mars 2012
  • une guidance et un soutien des familles (diner des parents, ateliers parents), une aide pour les dossiers
  • des formations pour les familles (2017 : ABA ; 2018 : formation sexualité) et les professionnels (formations ABA)
  • des sensibilisations au grand public (via des municipalités, spot  youtube, conférence, radio, télé...)
  • des liens avec les institutions: convention avec l’éducation nationale, participation à des concertations organisées par l’ARS, lien avec la MDPH, le département via le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie CDCA.
  • une bibliothèque spécialisée en autisme et des prêts de matériels pédagogiques, pour les aider à progresser au plus près de leurs besoins ( ouverture mensuelle).

Retrouver nos actions sur Accueil - Autistes Sans
Frontières 92.

Imprimer E-mail

Focus sur une association membre du collectif SAIS92 l’AFM Téléthon

L’AFM Téléthon est une association née il y a plus de 50 ans de la révolte de parents d’enfants atteints par une maladie neuromusculaire. Aujourd’hui, elle est toujours une association de parents d’enfants malades et de personnes concernées par une maladie neuromusculaire (le Conseil d’administration est exclusivement composé de Malades et de proches de malades).

On a largement connaissance du Téléthon et des actions dans la recherche médicale financée par la générosité publique, de la fête de solidarité qui se déploie depuis 1987 chaque 1er week-end de décembre et (peut-être) de la confiance que vient d’accorder, de manière unique en Europe et dans le monde, la BPI pour créer le plus grand centre européen de développement et de production de thérapies géniques et cellulaires, dès 2019. Mais l’AFM Téléthon c’est bien plus que cela : en attendant la guérison des malades, la 2ème mission qu’elle s’est fixée est de réduire le handicap que génèrent ces maladies (Mission Aider).

Pour assurer cette mission d’aide aux familles, elle a créé 20 services régionaux qui  regroupent des professionnels issus du monde médico-social, notamment plus de 100 référents parcours de santé. Depuis 1988, environ 17 000 familles ont été suivies par ce réseau. Elle s’est ainsi fixée comme bases de son action pour l’accompagnement des personnes dans leur parcours de santé, les principes suivants : Confrontée à une maladie grave ou à une situation de santé complexe, toute personne, a besoin d’être accompagnée, c’est-à-dire informée, conseillée, soutenue, formée, afin que ses capacités à agir, à choisir, à exercer son libre arbitre, à accéder à ses droits et à envisager et poursuivre de nouveaux projets de vie puissent être préservées et développées.

Qui peut faire appel au service régional ? Les malades atteints de maladies neuromusculaires et leur famille (sous-groupe des maladies rares évolutives, où l’on dénombre plus de 200 maladies différentes pour la plupart d’origine génétique, atteignant aussi bien les enfants que les adultes, à tout moment de la vie. Ce sont des maladies du muscle ou de son innervation motrice qui se traduisent par une atteinte de la fonction motrice (bouger, respirer, etc.)).

Comment ? En contactant directement l’antenne de Vélizy qui accompagne les familles des Hauts de Seine (et des Yvelines).

  • Le Service Régional (SR) intervient :
    à la demande de la personne malade et/ou de son entourage,
  • sans orientation et/ou conditions administratives
  • sans conditions de ressources
  • sans hiérarchisation des situations et sans critères sociaux
  • quel que soit l’âge
  • pour toutes questions en lien avec la maladie et ses conséquences
  • au long cours, tout au long de la vie
  • sans coût pour les personnes concernées
  • pas seulement dans les moments de « crises » mais dans une logique de prévention.

L’accompagnement à l’autonomie en santé est fondamentalement différent de la coordination d’acteurs ou de dispositifs mais en cas de risque important pour la personne, il peut être amené à le coordonner les acteurs.

Dans quel but ? A partir des besoins, attentes et demandes de la personne malade et de sa famille que seront déterminées ensemble les actions à engager. Le champ d’action du Service Régional est extrêmement large puisqu’il couvre l’ensemble du parcours de Santé de la personne, dans toutes ses dimensions (Vie sociale, scolarité, logement, compensation, relations avec les médecins….)

Qui sont les référents parcours de santé ? Les Référents Parcours de Santé ont tous une formation initiale paramédicale ou médico-sociale (d’Assistant de service social, éducateur spécialisé, CESF, ergothérapeute, etc…) qu’ils n’exercent plus en tant que tel ; ils interviennent tous dans la même fonction : Référent Parcours de Santé. Ces professionnels reçoivent une formation spécifique sur les maladies neuromusculaires, leur mode de transmission, la prise en charge, leur prévention. Elle est réactualisée très régulièrement.
Le Référent Parcours de Santé est le référent unique et l’interlocuteur privilégié de la famille, quels que soient la question, le besoin.
La pluridisciplinarité de l’équipe garantit la réponse la plus appropriée possible.

Nos coordonnées : Service régional AFM Téléthon – Antenne Ouest 1 rue du Petit Clamart 78140 Vélizy Tel : 01. 01 46 01 74 40

Imprimer E-mail

La FFDYS signe un partenariat avec ENGIE

ffdysCommuniqué du 16/11/2015
engieLa Fédération Française des DYS signe une convention de partenariat avec ENGIE.

Jeudi 12 novembre, Nathalie Groh, Présidente de la Fédération Française des DYS et Muriel Morin directeur Corporate Ressources Humaines du Groupe ENGIE ont signé une convention de partenariat.

Source : http://www.ffdys.com/a-la-une/actualites/la-ffdys-signe-un-partenariat-avec-engie.htm
Vous pouvez télécharger le livret en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2015/11/Fascicule-ENGIE-Tout-Savoir-sur-les-Dys-.pdf

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Fondationlejeune
Logo-colors
Tf1
Logo-maif
Caissedepargne
Rte
Rotarydeneuillyfanion135
PPR
Echiquier
Ifp