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Lycée Professionnel  Florian à Sceaux
Interview du Professeur coordinateur de l’UPI PRO

Actuellement l’UPI existe depuis 2 ans et accueille  5 jeunes en situation de retard divers. 2 sur 4 sont suivis par le Sessad de Bagneux handicap mental.

Contexte général : Lycée qui doit être rénové l’an prochain, population accueillie difficile, assez agressif et moqueur envers les plus faibles. Les jeunes de l’UPi sont en proie à des moqueries surtout en début d’année. 

Grande autonomie de déplacement du jeune nécessaire.

Problème : les jeunes arrivent en UPI lycée sans savoir ce qui leur plait.
Proposition : faire les stages découvertes DP3 ou DP6 en dernière année d’UPI collège pour préparer les choix.

Alternance IMPRO /UPI LYCEE aujourd’hui n’existe pas :
Problème  adéquation des formations professionnelle, pour faire quoi exactement ? car comment organiser les cours et les moments de formation. Les jeunes sont très peu en regroupement, ils sont en classes ou en formation. Niveau scolaire autour du CFG.

 Témoignage de Madame Ménager qui enseigne à l’établissement Privé Professionnel Guérin Neuilly

L’aboutissement du projet était l’insertion en milieu professionnel ordinaire. Mais la réalité fut autre au début : la question s’est posée du devenir de ces jeunes car aucune formation diplômante ne leur était accessible.
Finalement, des solutions ont été mises en place en 10 ans.

  • Obtention d’un diplôme, le CFG ( employé de commerce multi- spécialisés)
  • Ouverture d’un cap en apprentissage.
  • Départ en stage :

1 cycle : 1 fois 4 semaines par an
2 cycle : 2 fois 4 semaines par an

  • Ouverture possible sur notre UFA pour les jeunes voulant travailler en magasin.

Il ne faut pas cantonner les jeunes à la formation existante, qu’ils soient capables de choisir tout en l’orientant.
Fonctionnement :
2 classes UPI fermées, les enseignants spécialisés interviennent pour les matières générales et les enseignants du lycée professionnel se déplacent.

Quels sont les critère d’admission des jeunes handicapés mentaux ?
La priorité est la facilité du jeune à s’impliquer dans le projet, la capacité d’adaptation de s’intégrer dans un milieu social, et ce qui concerne les connaissances , ce n’est pas ce qu’il y a de plus important car on peut aider le jeune à avancer. La lecture et une base du calcul sont souhaitables.
Les mentalités s’ouvrent  aussi dans les établissements et il y a dans les Upi collège des élèves qui arrivent et qui ne savent ni lire, compter écrire ou peu et là, on bâtit le projet mais le projet d’intégration scolaire dans les classes du collège va être difficile. Il faut bien réfléchir ! Est ce que l’on répond bien aux besoins de l’enfant ? Il ne faut pas rentrer dans le mirage de l’intégration.

Les jeunes travaillent ils directement à la sortie ?
Après le CAP Employé  de commerce,  ils sont engagés directement : taux d’embauche dans les 3 mois qui suivent de 60% et de 80 % dans l’année qui suit et quelques fois des reprises en étude de bac Pro. La sortie est souvent problématique à la sortie lycée, lorsque la coopération avec la famille n’a pas évoluée. Surtout si le jeune doit rejoindre un ESAT et si la famille n’est pas porteur du projet .

 

Enseignante dans un lycée professionnel Prony

 Nous, enseignants en lycée professionnel, nous avons l’habitude de l’élève en difficultés à remettre en dynamique d’apprentissage, c’est notre quotidien.
On sait s’adapter au niveau de l’élève donc aussi avec les élèves handicapés on adapte et l’investissement des profs est vraiment là  pour la réussite de l’élève.

UPI Lycée Pro de Prony : témoignage d’un parent

Notre fils a été accueilli depuis septembre 2009 dans la toute nouvelle
UPI du Lycée de Prony d’Asnières-sur-Seine.
Ils étaient trois jeunes gens : R., B. et xx.
Depuis, un quatrième élève s’est joint à eux.

Si cette UPI Lycée est née de la volonté affichée de l’Education Nationale de la créer, certes, elle l’a surtout été grâce à l’impulsion
décisive de l’ Inspectrice ASH du Nord, que nous ne pourrons jamais assez remercier.
Le choix d’un Lycée Professionnel répondait sans doute à la demande considérée globalement pour nos trois jeunes candidats.
Celui du Lycée de Prony, sans doute parce que sa Direction exprimait la volonté de tenter le défi.
Par la suite, c’est non seulement la Direction du Lycée, mais également tout le corps professoral qui s’est engagé dans ce challenge.

xx est en 2nde, section “Ébénisterie”, les deux (trois ?) autres jeunes gens sont en 2nde, mais plutôt section “Ventes”.
Une enseignante référente/coordinatrice, ainsi qu’une assistante à la vie scolaire sont attachées à nos enfants. (Mme Da Silva participera à l’AG, l’enseignante coordinatrice, peut-être souhaitera-t-elle s’exprimer).
L’enseignante coordinatrice travaille en trinôme avec deux professeurs principaux : le professeur de mathématiques et le professeur d’ébénisterie.

L’emploi du temps de xx est aménagé de manière à pouvoir lui faire profiter d’un maximum de cours (d’enseignement), d’optimiser son
apprentissage, tout en préservant la classe et les professeurs.
Tous les professeurs se sont impliqués dans cette UPI.

Toutes les matières du programme sont concernées, y compris l’éducation physique et sportive.
Il a fait d’énormes progrès, tant sur le plan des connaissances, que des méthodes, que de la socialisation.
Nous espérons qu’il pourra rester au Lycée l’année prochaine et continuer le cycle éducatif entrepris.

Comme nous le commentait récemment un membre de la direction du lycée, en parlant de lui : “ce n’est pas le même jeune homme que nous voyons aujourd’hui et celui que nous avons découvert lors de la rentrée !”.
Sa maman et moi partageons tout à fait cet avis.

 

 

 

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