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Note d'information générale de base. Cette note technique a été éditée par l'Association "Les Lavandes" et l'Association CORIDYS et doit son apport scientifique à :
Mr et Mmes les Docteurs Michel Habib (neurologue) –
Marie-Odile Livet et Josette Mancini (neuropédiatres) –
Catherine Pech (phoniatre) - du C.H.U. de la Timone - Marseille.

Définition
Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs :

 

  • un niveau intellectuel normal,
  • sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), 
  • sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux,
  • évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé.

C'est un trouble dynamique de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d'acquisitions. Les mécanismes fondamentaux du langage écrit sont atteints dans leur structure même, souvent à la fois dans le versant compréhension et dans le versant expression. Les facteurs dits d'environnement, tels que psychologiques, linguistiques, socioculturels etc... ne génèrent pas ces troubles, mais ils les aggravent, les compliquent (parfois largement).

L'intérêt de la définition ci-dessus est de poser clairement une distinction fondamentale : tout problème de langage écrit n'est pas forcément un trouble spécifique, c'est-à-dire tenant à des perturbations structurelles des mécanismes fondamentaux du langage écrit. On peut en effet être aussi dans une configuration de blocage, de refus d'accès à l'écrit, de mauvais apprentissages etc. Un diagnostic spécifique est capital.


Expression des troubles

Contrairement à une opinion erronée couramment répandue, il n'y a pas de "faute-type" du dyslexique, comme l'inversion de lettres ou de syllabes : les erreurs du dyslexique sont multiples, et le plus souvent simultanées : "fautes" que fait tout enfant qui apprend en CP/CE1, et qui sont inévitables au début, comme dans tout apprentissage. Le problème est dans leur persistance.

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