Comment l’aider ?
Edith Conte institutrice spécialisée, Aix- en - Provence.

1) il est dévalorisé, manque de confiance en soi et se mésestime.

2) il a du mal à s’organiser.


3) il est gêné par le bruit parce qu'il écoute tout et sélectionne difficilement.

Il a besoin de calme pour se concentrer et craint l'agitation, l'excitation, la musique ou la T.V. quand il travaille.


4) il écrit avec difficulté et a du mal à prendre des notes et à recopier
Pour cela il a besoin qu'une information soit systématiquement donnée sous ses deux formes visuelles et auditives. On peut favoriser le tutorat, le travail d'équipe en planifiant la participation de chacun.

Encourager l'entraide et les outils facilitateurs chaque fois que l'objectif du travail n'est pas en contradiction avec leur usage : correcteur d'orthographe, ordinateur, calculette, tables de multiplications, d'additions, de conjugaison, dictionnaires... ainsi que tout autre cahier d'aidemémoire qu'on aura pu construire.

De même l'usage des surligneurs, abréviations et codes graphiques usuels sont utiles pour soulager la prise de notes et limiter l'inefficacité engendrée par trop de difficultés à résoudre dans un temps record.


5) il a besoin de temps, de plus de temps qu'un autre

Il faut le lui donner ou réduire la tâche. Mieux vaut peu et bien.


6) il mérite d'être noté pour son travail comme un autre.
L'évaluation des progrès et des réussites de même que celle des erreurs est indispensable pour se situer, par rapport à soi-même et par rapport au groupe-classe. Il est possible de faire une double notation et une courbe de notes.


7) il est défavorisé à l'écrit,
Pourquoi ne pas envisager une évaluation des connaissances par questions orales, ou bien par questions à choix multiples ?


8) il est lent.
C'est se donner le temps de faire et d'expliquer, de commenter, de justifier, de confronter, de comprendre par quelles stratégies on est passé et pourquoi on a choisi certaines procédures plutôt que d'autres." Attends, je réfléchis ". Pour l'adulte comme pour l'enfantadolescent dyslexique c'est le moment privilégié de l'accompagnement

Imprimer