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 Accompagner les médecins dans le dépistage des troubles des apprentissages

Les apprentissages fondamentaux – acquisition de la lecture, du calcul, de  l’écriture, de l’orthographe – ne sont pas naturels. Ils résultent d’actions pédagogiques. Or, près de 10 % des enfants présentent des difficultés scolaires qui sont liées à des troubles dits spécifiques des apprentissages.
Depuis 2001, un plan triennal interministériel (Santé et
Éducation nationale) relatif aux troubles spécifiques du langage oral et écrit a permis la mobilisation de l’ensemble des professionnels de la santé et de l’éducation, des associations et des familles. Depuis, les connaissances ont progressé, et il se confirme que le repérage précoce des troubles des apprentissages est essentiel. L’importance du rôle des médecins (généralistes et pédiatres) dans le repérage de ces troubles, alors qu’ils sont en première ligne et au fait de la perception des enfants dans leur globalité, n’est plus à démontrer, en particulier pour adresser les enfants concernés au spécialiste ad hoc.

En effet, en plus des troubles spécifiques ou développementaux, de nombreuses difficultés sont d’origine plurifactorielle. Voilà pourquoi mon ministère – par le biais de la Direction générale de la santé – a jugé nécessaire de s’engager auprès de la Société française de pédiatrie pour mettre à la disposition des médecins des outils afin de les aider à mieux identifier ces troubles : un guide pratique, « Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans », ainsi qu’un DVDRom.
Ils leur seront adressés à partir du mois de septembre.
Je remercie l’ensemble des professionnels et des associations qui se sont mobilisés, en particulier sur la conception de ces outils, et qui continuent à le faire pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de ces troubles, au service de la santé de nos enfants.
Roselyne Bachelot-Narquin,
ministre de la Santé et des Sports

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