Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Tremplin accompagne des étudiants handicapés dans la prise en main de leur destin académique et professionnel

L’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises accompagne de jeunes handicapés dans leurs études et à la rencontre du monde de l’entreprise. Christian Grapin, son directeur vous en dit plus.

Quels sont les atouts des jeunes handicapés en formation ou diplômés d’un Bac +2/3 ?

Ils ont indéniablement franchi un pas important dans leur préparation à l’accès au monde du travail en suivant un cursus dans le supérieur. En effet, 80 % des personnes handicapées sur le marché de l’emploi ont une qualification inférieure au bac. Être diplômé d’un Bac +2, c’est donc déjà être hors normes. Pour autant, celui ou celle qui en a la capacité ne doit pas s’interdire des études longues. Ces étudiants doivent aussi s’ouvrir au monde professionnel. Cela dans deux perspectives : soit d’intégrer le monde du travail, soit d’envisager une poursuite d’études en relation avec un projet réaliste et réalisable. S’il est important pour chaque jeune de s’interroger sur son avenir professionnel, ça l’est encore plus pour un jeune en situation de handicap. En multipliant les expériences en entreprise, ils sont en mesure de considérer objectivement ce que leur handicap leur permet de faire ou pas.

Découvrons d’abord la personne et ses qualités, le bénéfice de ses compétences et capacités, plutôt que son handicap et ses contraintes

Découvrir d’abord la personne et ses compétences plutôt que son handicap et ses contraintes, est-ce pour vous la clé de l’emploi des personnes handicapées ?
C’est un changement de regard sur la personne handicapée qui doit être mené sur deux fronts. D’une part par l’entreprise, mais aussi par la personne handicapée elle-même qui doit apprendre à parler de ses compétences et qualités avant de son handicap.

Comment Tremplin accompagne t-il les étudiants handicapés dans leurs études ?
L’association Tremplin oeuvre dans deux directions : pour le rapprochement des étudiants handicapés et des entreprises ; et à accompagner les jeunes afin qu’ils poursuivent des études le plus loin possible, en fonction de leurs capacités. Tremplin travaille avec 350 étudiants, dont 25 % en Bac +2 et 25 % en Bac +3. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, une réflexion sur les liens à mettre en place avec le monde de l’entreprise. Nous déterminons en quoi ces liens alimentent leurs réflexions sur leur projet professionnel ou l’opportunité de poursuivre des études à un niveau supérieur. Nous leur proposons aussi un parrainage par un professionnel.

Et vers l’emploi ?
85 % des jeunes suivis par Tremplin ont trouvé un emploi en moins de 9 mois en 2011 (65 % en moins de 6 mois), à l’issue de leurs études. Les étudiants ont aussi mené plus de 750 actions de parrainage, stages, alternance ou premier emploi en entreprise (1 000 si l’on inclus les contacts préalables comme les entretiens). Tremplin organise depuis 2009 des « Rencontres Tremplin Recrutements » en octobre réunissant entreprises et étudiants pour leur donner la possibilité de se découvrir. Nous mettons également tout au long de l’année en relation des jeunes en recherche d’emploi ou de stages avec nos 180 entreprises partenaires.

Tremplin a aussi une action spécifique en faveur de l’alternance ?
Nous organisons depuis 2010 les « Rencontres Tremplin Alternances » entre jeunes handicapés à la recherche d’alternance et des entreprises proposant des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance permet au jeune de poursuive ses études tout en accumulant une expérience professionnelle. Vivre en entreprise est essentiel pour se confronter à son quotidien, avoir un retour objectif sur ses compétences. Cela permet au jeune d’être réaliste et de prendre confiance en lui sur ce qu’il peut faire. Ce principe de réalité vaut aussi pour l’entreprise, grâce à la vie ensemble chacun éduque l’autre sur le handicap.

A. D-F

Contact : www.tremplin-handicap.fr
Le site vient d’être refondu, plus vivant et interactif, il propose de nombreux témoignages.

Mots-clés: Association Tremplin, Après le bac

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

PPR
Logo-colors
Echiquier
Logo-maif
Rte
Fondationlejeune
Tf1
Caissedepargne
Ifp