Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures)

Afin de lutter contre le décrochage des lycéens handicapés et favoriser leur poursuite d'études dans le supérieur, la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) coordonne depuis 2011 l’essaimage national du programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures) initié en 2008 par l'ESSEC et la MAIF sur le Val d'Oise.

PHARES s'adresse à des jeunes handicapés scolarisés en milieu ordinaire de la troisième à la terminale et qui se destinent à un baccalauréat général, technologique ou professionnel. L'accompagnement vise avant tout à valoriser leurs atouts et développer chez eux des compétences transversales (telles que la confiance en soi, l'autonomie, l'aisance à l'oral, la capacité à s'organiser dans son travail ou encore à travailler en équipe...) afin qu'ils envisagent et poursuivent des études supérieures à la hauteur de leur potentiel.

Il s'agit d'un accompagnement dans la durée qui repose sur du tutorat étudiant, collectif (par groupes de 5-6 jeunes du même âge environ) et hebdomadaire. Les séances durent environ 2 heures et ont lieu hors temps scolaire, au sein de l'établissement supérieur engagé localement dans le dispositif (université ou grande école). Elles sont animées par des binômes d'étudiants tuteurs formés et accompagnés tout au long de l'année qui proposent aux jeunes divers ateliers sous forme de jeux, débats, travaux en équipe, etc.
Il s'agit pour les jeunes d'une expérience qui n'est ni scolaire, ni médicale, ni familiale : une aventure unique qui leur est propre.
Toutes les activités sont gratuites pour les jeunes et leurs familles.
 
Le programme est aujourd'hui porté par près de 20 établissements supérieurs membres de la FÉDÉEH à travers la France. Ce sont ainsi quasiment 150 jeunes scolarisés dans 11 académies qui sont accompagnés chaque semaine par environ 80 étudiants tuteurs bénévoles.

N'hésitez pas à relayer l'information auprès des jeunes qui pourraient être intéressés par PHARES !

Pour en savoir plus : www.programme-phares.fr


A propos de la FÉDÉEH:

Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap, la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) soutient le déploiement national d'un réseau social de jeunes handicapés et d’un réseau d'associations étudiantes dédiées au handicap. Avec l'aide des membres de son Conseil Ressources (structures spécialisées, établissements supérieurs, entreprises et experts), elle mobilise et accompagne ses bénévoles étudiants dans la mise en place d'actions pour la réussite des jeunes handicapés : tutorat d'élèves du secondaire, bourses d'études, prix associatifs, parrainage vers l'emploi, socialisation, concertation et rencontre d'employeurs.
www.fedeeh.org

Mots-clés: Après le bac, Programme Phares

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Echiquier
Fondationlejeune
Rte
Logo-maif
Logo-colors
Tf1
Ifp
Rotarydeneuillyfanion135
PPR
Caissedepargne