lesteclairhttp://www.lest-eclair.fr/article/france-monde/societe-alternance-et-handicap

Outil stratégique pour une insertion durable des personnes handicapées dans l'emploi, l'alternance a fait l'objet, ces dernières années, d'efforts conséquents

Toujours en complément des dispositifs de droit commun, les aides et soutiens apportés à la formation par alternance pour les personnes handicapées, notamment dans le cadre du plan de soutien mené de 2008 à 2011, ont montré toute leur pertinence : le nombre de contrats primés a progressé de près de 70 % en trois ans.

Un outil au service des personnes handicapées
La formation en alternance s'adresse à un public souvent plus âgé que la moyenne et sorti plus tôt du système scolaire.


Proposant l'apprentissage de compétences et de qualifications moins « scolaires » (alternant apprentissage théorique et insertion pratique en entreprise), dans un cadre rémunéré, elle répond plus particulièrement aux attentes de ce public.

… et des entreprises
Pour les entreprises, l'alternance présente l'avantage de ne pas lier la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage à l'embauche définitive de la personne.
Une souplesse plutôt bienvenue pour des services de ressources humaines des grandes entreprises rendus frileux par la crise. Cela explique sans doute le succès rencontré par l'alternance ces dernières années.
Les branches professionnelles ont elles aussi retenu celle-ci en bonne place dans leur politique d'emploi des travailleurs handicapés. Ainsi, depuis plusieurs années, une quinzaine d'entre elles, dans des domaines aussi divers que les transports, la banque et l'assurance, le bâtiment, le conseil, l'industrie pharmaceutique
ou l'aéronautique s'est engagée, avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), sur des projets de recrutements collectifs.
En 2010, vingt-trois modules de formation préqualifiants ont été mis en place par huit branches et six grandes entreprises. Ils ont concerné plus de deux cents personnes handicapées.

Imprimer