Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Petit Déjeuner des Élus 2012 : « Favoriser l’accès aux loisirs des jeunes autistes : enjeux et pratiques »


LOGO Prefet des Hauts-de-Seine 92 quadrilogoSAISPETIT-DEJEUNER DEBAT DES ELUS DU 8 DECEMBRE 2012 A LA MEDIATHEQUE DE LA GARENNE-COLOMBES :

« Favoriser l’accès aux loisirs des jeunes autistes :
enjeux et pratiques »

Télécharger la synthèse
Télécharger le Compte-rendu détaillé

« Je suis ravie d’entendre - depuis plus de 12 ans que SAIS 92 arpente le département-: les termes « partenariats », « transversalité », « fluidité », « parcours », « implication de tous les partenaires » qui prennent tout leurs sens. A ce titre, je remercie les services de l’État, les Mairies, l’Éducation Nationale à travers ses enseignants référents, l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, le Conseil Général, les professionnels, les familles et particulièrement les Référents du Réseau Loisirs Handicap 92, maîtres d’œuvre de l’événement.

En rappelant l’objectif de SAIS 92, collectif d’associations de familles d’enfants handicapés qui prône un parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés et en pleine application de la Loi de 2005, on constate qu’il y a encore beaucoup de ruptures.

Notre présence ici aujourd’hui est de lever ces freins de ruptures tels que la fluidité entre l’école, l’accès aux loisirs, l’accès à l’emploi car nos jeunes grandissent.

Il est donc nécessaire de s’inscrire au sein d’une logique de parcours et de regards croisés ; c’est la clé de réussite. Gardons présent à l’esprit que c’est l’implication de tous (les structures de loisirs, l’école, les Mairies, le Conseil Général, la DDCS, …) à travers cette notion de transversalité, de partenariats qui permettra de renforcer nos actions car on s’enrichit de l’expérience de chacun dans le respect du projet de vie du jeune.

La parole du jeune est en ceci importante ; du fait qu’elle dénote le reflet du «vivre ensemble» et c’est ici l’occasion de remercier vivement le Conseil des Jeunes de la Garenne-Colombes pour son implication à  travers le film qu’ils vont nous présenter.

Je remercie  Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine de son implication a nos côtés pour la 4ième année consécutive et lui demande d’être  notre interlocuteur auprès de ses pairs lors de l’Assemblée générale de l’association des Maires et leur dire qu’il est important d’acter le poste de Référent Loisirs Handicap dans l’organigramme des Mairies. Ils sont la clé de voûte de réussite du parcours du jeune handicapé dans les centres de loisirs et la courroie de transmission des savoirs. Il est nécessaire de consacrer du budget pour leur formation.

Il est à noter qu’au-delà des programmes et des institutions, il existe des convictions, des engagements, et c’est en ce sens que nous avançons ensemble. Je remercie particulièrement Philippe JUVIN pour son accueil et pour la disponibilité de ses collaborateurs. »
vous trouverez ci joint la synthèse de nos échanges et aussi la globalité des échanges très riches car le petit déjeuner a largement débordée sur un cocktail de déjeuner!

Rendez vous fin 2013 pour la 5ième édition qui malheureusement ne se fera pas sous l'égide d' Alain Lefoll qui part pour de nouvelles aventures.
Je tiens à saluer ici son engagement sans faille et sa pugnacité à faire vivre ce réseau Loisirs Handicap 92 et à le remercier d'avoir toujours soutenu SAIS92 dans son action.

Sophie cluzel

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Logo-colors
Fondationlejeune
Rte
PPR
Echiquier
Logo-maif
Caissedepargne
Ifp
Tf1