RLH92 Logo couleurPetitNous sommes heureux d’accueillir  Séverine CORTEGE, interlocutrice Réseau Loisirs handicap au SAIS 92, dans le cadre d’un service civique d’une durée de 10 mois.

Ses principales missions sont en lien avec les Référents Loisirs Handicap 92 dans le but de répondre aux besoins des référents en terme de formation ou encore de renforcer leur rôle de personne ressource pour les familles d’enfants en situation de handicap.
Une coordonnatrice à disposition des professionnels pour répondre au mieux aux objectifs annuels fixés. Séverine CORTEGE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme Réseau Loisir Handicap 92 pour l’année 2015/2016 :

Jeudi 15 Octobre 2015
Matinée : Bilan de la rentrée et l’impact des nouveaux rythmes scolaires sur la participation des enfants handicapés.
En Présence de Mme Virginie LANLO, responsable du réseau des maires adjoints chargés de l’éducation, et d’Ingrid FICHTER, Conseillère d’éducation populaire et jeunesse, DDCS.
- Présentation de votre interlocutrice Réseau Loisirs handicap 92 (service civique SAIS92), Séverine Cortège et de votre Conseillère en éducation populaire et jeunesse (remplaçante d’Emilie Gonzales), Mona Le Coadic.
- Présentation des actualités scolaires (nouveaux outils éducation nationale)
- Analyse des remontées chiffrées de l’enquête des statistiques du réseau
Après-midi : Préparation du petit-déjeuner des Élus
- La thématique pressentie est “le passage à l’adolescence”
- Atelier travail sur le kit du nouveau référent, objectif tutorat.
Jeudi 10 Décembre 2015 à Colombes
Coopération avec le Médico-social
Jeudi 21 Janvier 2016 : journée de travail avec les services jeunesses en vue du petit déjeuner aux élus.
Cette session a pour objectif le partage des pratiques entre les services enfance et jeunesse sur les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Avec invitation des responsables jeunes des communes du réseau.
Jeudi 17 Mars : Autisme et moyens de communication
Intervention de Stéphanie Bonnot-Briey et Céline Jaret-Lederf
Samedi 9 Avril 2016 : Petit déjeuner aux élus “le passage à l’adolescence”
Le passage aux structures ados de jeunes en situation de handicap, comment fluidifier et sécuriser son parcours.
Jeudi 19 mai 2016 : Les troubles TDAH
(Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyper activité et DYS)

Petit déjeuner aux élus

Cette année, le petit déjeuner aux élus aura lieu le 9 avril 2016. Le thème de cette matinée sera porté sur “le passage à l’adolescence”, dans le but d’éviter les ruptures de parcours des jeunes en situation de handicap entre l’enfance et l’adolescence.

Nous faisons d’ailleurs  appel aux communes pour nous accueillir lors de cet événement, et invitons toute personne souhaitant participer à cette matinée de réflexion, en présence des élus ainsi que Jacques GAUTIER, président de l’association des maires de Haut de Seine.

Observatoire du Handicap

Cette année un nouveau dispositif est mis en place afin d’avoir une vision globale sur le volet handicap du département : L’observatoire du handicap.

Le Mardi 17 Novembre 2015 aura lieu la première réunion de l’Observatoire du handicap à Courbevoie. Cette nouvelle dynamique de mise en réseaux  sera présentée par Virginie LANLO, Maire adjoint éducation de la ville de Meudon et Sophie CLUZEL, SAIS92.  
Téléchargez l’invitation pour vous inscrire.

Formation des animateurs et Directeurs d’accueil de loisirs, DDCS-SAIS 92
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le collectif SAIS92 propose régulièrement des formations à destination des professionnels du Réseau Loisirs Handicap 92.

Les Lundis 9 et 12 Novembre, et les Jeudis 16 et 26 Novembre 2015 est proposé aux animateurs et directeurs péri et extrascolaire, aux personnels Atsem et accompagnants  vie social municipaux en charge d’animation, une formation d’accueil de loisirs. Le thème sera “sensibilisation à l’accueil et à l’accompagnement des enfants en situation de handicap”.