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Handiscol : La réunion plénière de clôture des travaux de l’année scolaire s’est tenue le lundi 21 mai

handiscolLa réunion plénière de clôture des travaux de l’année scolaire s’est tenue le lundi 21 mai à Nanterre en présence de Mr Rosselet inspecteur d’académie.

Cette année scolaire a été caractérisée par un gros travail partenarial Éducation Nationale, associations  qui a abouti concrètement à 3  
outils qui seront  diffusés à la rentrée scolaire.

Un livret guide du parcours scolaire, un livret de stages et un vadémécum de l’orientation
Ces 3 outils  vont permettre d’améliorer sensiblement le parcours scolaire et d’orientation des jeunes handicapés dans notre département.

1. Livret : Quel chemin pour la scolarisation d’un jeune en collège et lycée ?
Il  s’adresse aux parents d’élèves handicapés et aux professionnels.
Ce livret à destination des familles d’élèves handicapés a pour objectif d’apporter un éclairage sur les structures adaptées de scolarisation en collège et lycée, les partenaires qui y sont associés et les filières professionnelles.
Fruit du travail collectif de parents, d’enseignants et de professionnels, ce document propose d’expliciter les parcours possible de jeunes handicapés. Vous trouverez ci-dessous les grands Items abordés dans ce Livret, à chaque fois un rappel aux textes de lois a été précisé.

handicol1pucebleu Le parcours Education Nationale et son suivi    
pucebleu L’enseignant référent de scolarisation  le premier interlocuteur :
    L’enseignant référent assure la liaison entre la famille et les partenaires associés à la scolarisation de l’élève.Comment le contacter ?
• L’équipe de suivi de scolarisation E.S.S. : Les missions, la composition,
• L’auxiliaire de vie scolaire (A.V.S.)  : Une aide à l’acquisition des apprentissages Chargée d’accompagner l’élève porteur de handicap dans sa vie scolaire quotidienne.

pucebleu Les personnes ressources
Le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, L’assistante sociale, Le Psychologue Scolaire, le Copsy, les Inspecteurs de l’Éducation Nationale de circonscription et de l’ASH, le chef d’établissement, les services de soins, les associations…

pucebleu La MDPH et le parcours d’un dossier La MDPH : Maison Départementales des Personnes Handicapées
La mission de la MDPH est d’accueillir, d’informer, d’aider les personnes en situation de Handicap à élaborer leur projet de vie.

Questions/Réponses :
“Comment remplir le dossier MDPH ?”
Explication des diverses rubriques et des formulaires dont Enfants/Jeunes (0-20 ans).

“Mon enfant est handicapé : quelles aides puis-je demander ?”
• Les aides dans le cadre scolaire :
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier sur demande validée par la commission des droits et de l’autonomie :
- de transports scolaires pour les trajets domicile / école,
- de matériel adapté (matériel informatique, micros, loupes...),
- d’aide humaine.
Toutes ces aides et aménagements  intervenant dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation PPS.
• D’un accompagnement par un service de soin à domicile
Décliné en fonction des difficultés de l’enfant, qu’il souffre d’un trouble cognitif,
d’un trouble du caractère et du comportement, d’un trouble moteur, d’une déficience auditive ou visuelle ou d’un trouble DYS.

pucebleu Profils des élèves orientés en ULIS collège et ULIS pro
Les Capacités préconisées à l’orientation en ULIS
• Suivre des apprentissages scolaires en ULIS, suivre des apprentissages scolaires en classe ordinaire à temps partiel avec ou sans aide humaine, autonomie personnelle et de déplacement minimum. Respect des règles de vie collective et conduites sociales compatibles avec la vie de groupe.
• Les Conditions préconisées à l’orientation en ULIS : un Projet d’orientation accompagné d’un projet de soin.

handiscol2pucebleu Procédures d’orientation et présentation des classes de 6ème EGPA/ULIS
Synthèses à destination des parents d’élèves  et Présentation de la scolarité dans ces dispositifs :
• Fonctionnement d’une ULIS : Les Missions du coordonnateur d’ULIS.
  En collège, En Lycée général et technologique, les certifications, diplômes et attestations,
• Comment réussir sa professionnalisation en ULIS pro.
  Les Critères d’orientation, Les Capacités préconisées  à l’orientation, la présentation du dispositif, les  certifications au terme de la scolarité après l’U.L.I.S.pro.

pucebleu Les partenaires associatifs
SAIS92, ARPEJEH, les  Fédérations de parents d’élèves, L’ONISEP, Les compagnons du voyage…..
 Glossaire et  Annexes   

2- Le livret de stage :
Ce  Document vise à mieux suivre l’évaluation du stage et surtout permettre au jeune de préparer et d’analyser concrètement son stage.
L’objet du stage peut être soit le stage de découverte généralement en 3ième dont l’objectif est de  faire découvrir au stagiaire la vie quotidienne à l’intérieur de l’entreprise, le fonctionnement de l’entreprise, les grandes familles de métiers, soit un stage d’observation en vue d’une orientation. Dans tous les cas il est important d’évaluer le stage et que le jeune connaisse bien les objectifs. Les rubriques ci-dessous permettent d’avoir un aperçu du contenu qui est présenté de façon claire et simple d’utilisation par le Jeune lui-même :
Mon livret de stage, La Carte d’identité de l’entreprise/l’administration, Mon journal de bord, Une activité que j’ai faite ou que j’ai observée dans l’entreprise/l’administration, Bilan de mon stage, Mes impressions pendant le stage, Mon stage en image.
Rappelons que pour l’obtention du CFG, les jeunes sont obligés de faire un dossier qui s’appuie sur un stage.

3. Vadémécum de l’orientation
Les grandes lignes du parcours scolaire :
• 6ème : l’adaptation au collège,
• 5ème : la découverte des métiers,
• 4ème : la découverte des métiers avec un ou des stages en entreprise,
• 3ème : finalisation de l’orientation et découverte des structures de scolarisation, stages en LEA, Ulis Lycée.
Tous ces documents pourraient être chargés sur une  clé USB de l’orientation que chaque jeune pourrait utiliser.

SAIS92 au nom des familles tient à remercier les équipes animées par les IEN ASH des 3 bassins pour le travail minutieux qui a été accompli dans un dialogue constructif constant au service d’une meilleure visibilité des parcours et d’aide à la décision d’orientation des jeunes handicapés.
Nous ne pouvons que souhaiter que le travail soit maintenant finalisé et diffusé largement et surtout qu’il soit repris aux niveaux du rectorat de Versailles et Paris  afin d’harmoniser et fluidifier les parcours post collège qui interviennent souvent sur l’ensemble de l’Ile de France.
Tous ces documents seront téléchargeables sur le site SAIS92 www:sais92.fr

Mots-clés: Handiscol

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Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
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avec l’Académie des Hauts de Seine

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