pps.jpOutil de Pilotage de la Scolarisation et de l’orientation professionnelle des élèves Handicapés.

ZelmatiLe PPS est une des composantes du plan de compensation.

Vie personnelle (vie privée et familiale, dont le choix du lieu de vie), Parcours médical, Vie professionnelle  (orientation, formation, choix d’une profession).
Le Projet Personnalisé de Scolarisation c’est l’ensemble des réponses, des voies et moyens qui devraient permettre à un jeune de compenser, autant qu’il est humainement et techniquement possible de le faire, les restrictions d’autonomie ou d’activités dues à sa situation de handicap. Ces aménagements conduiront à former pour le jeune le projet de formation le plus fluide possible. 

Le PPS dépend

Le Pilotage dans le second degré :

ULIS : “Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire”

Deux conditions nécessaires et suffisantes :

Tous les élèves d’ULIS disposent d’un “livret personnel de compétences”. Un repère diachronique de leurs acquis
Le “projet personnalisé d’orientation“ : un volet du PPS;
L’ULIS doit travailler en réseau pour construire la découverte des champs professionnels.
Retrouver la totalité de la présentation de Mme Zelmati que nous tenons à remercier encore pour sa présentation très complète en ppt >>>

C’est sur cette thématique  que nous axons notre travail de réflexion dans le groupe Handiscol 

Les stages et passerelles.
Comment mettre en place les stages :


Rendez-vous le jeudi 23 juin à 9h à L’inspection Académique pour le compte rendu complet des travaux du groupe et les projets 2001 - 2012 en présence de Monsieur Rosselet Inspecteur d’Académie du 92.

Imprimer