Les AESH, un nouveau statut qui émerge mais ne répond pas à nos besoins présent et futurs d’accompagnements de qualité des enfants et surtout des jeunes handicapés.

Rappel de la genèse :
Les fonctions d’accompagnant des élèves en situation de handicap peuvent, depuis la Loi de finances initiale pour 2014, être confiées aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), lesquels remplacent les auxiliaires de vie scolaire recrutés par contrat d’assistant d’éducation (AED-AVS).

Ce dispositif est concrétisé par le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 complété par un arrêté qui fixe les modalités de la rémunération des AESH et un arrêté relatif aux modalités d’appréciation de leur valeur professionnelle.


Les AESH sont donc dès cette rentrée, des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Le contrat est d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. Au terme de six années continues d’engagement, les AESH ne peuvent être reconduits et pérennisés que par un  contrat à durée indéterminée (CDI).
La circulaire (N° 2014-083) parue le 8 juillet 2014 a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif des AESH, notamment :

Les AESH en CDI auront un entretien professionnel tous les 3 ans selon certains critères cités dans l’annexe de l’arrêté et en référence au  décret du 17 janvier 1986.
D’autres éléments sont précisés dans cette circulaire pour répondre aux situations notamment des AED arrivant au terme des 6 ans, aux personnes ayant été engagées  successivement par contrat AED puis par CUI, …


Mais pour nous familles les problèmes restent entiers :

Ainsi grâce à un accompagnement tout temps de vie, un gouvernement soucieux de la précarité de l’emploi pourrait alors proposer des emplois d’AESH à temps plein.

 

Imprimer