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http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Fevrier-2012/L-enseignant-referent-pivot-de-la-scolarisation

Interlocuteur privilégié des parents, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’élève, tout au long de son parcours scolaire. Explications.

Depuis la maternelle jusqu’en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, l’ERSEH (enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures.

Il suit les élèves handicapés d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, ou à distance, à domicile.

Ils étaient ainsi 1 478 ERSEH à la rentrée 2010, recrutés par l’inspecteur d’académie parmi les enseignants spécialisés.

 

Un interlocuteur privilégié

L’enseignant référent contribue à la recherche des moyens nécessaires pour permettre à l’élève handicapé d’étudier dans les mêmes conditions que les élèves valides. "On a une mission de conseil et d’aide auprès des parents, explique Annie Guillou, enseignante référente sur les 10e et 19e arrondissements de Paris. On a également un rôle de médiateur entre tous les partenaires (école, famille, centres de soins, MDPH – maison départementale des personnes handicapées)."

Consulté pour sa connaissance du handicap et son expérience d’enseignant spécialisé, il apporte souvent des réponses concrètes aux questions que se posent les enseignants (outils, contrôles, notations…) et les oriente vers des enseignants-ressources, des centres de documentation, des formations.

Mettre en œuvre le PPS

Point d’orgue de sa mission : la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation), véritable passeport de la scolarité de chaque élève handicapé. L’ESS (équipe de suivi de la scolarisation), à savoir l’équipe éducative, les psychologues, les professionnels de santé, les parents, établit le PPS après évaluation des besoins de l’élève (adaptations pédagogiques, aides techniques, auxiliaire de vie scolaire, tiers temps pour les examens…).

Une fois le projet élaboré, l’enseignant référent le transmet à la MDPH. Il est ensuite validé ou modifié par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), et mis en place en suivant toutes les décisions prises.

Evoluer avec l’élève

Changement de classe, de niveau d’enseignement, entrée en formation professionnelle ou dans le supérieur… "On réunit au moins une ESS tous les ans pour voir si le PPS est adapté ou pas aux besoins de l’enfant, le réévaluer. La plupart du temps, c’est l’enseignant référent qui prend l’initiative de réunir l’ESS", précise Annie Guillou. C’est lui aussi qui rédige les propositions de l’équipe de suivi de la scolarisation : aménagements, modification du PPS, nouveau mode de scolarisation... "L’enseignant référent est la mémoire du parcours scolairede l'enfant puisque, tant qu'il reste sur son secteur d'intervention, il le suit tout au long de la scolarité."

En milieu spécialisé

L’enseignant référent intervient dans le cadre des unités d’enseignement qui permettent de proposer un temps de scolarisation au sein des hôpitaux de jour, des établissements médico-pédagogiques, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques… Toujours selon le PPS établi avec l’équipe de suivi de la scolarisation (parents, enseignant référent, enseignant spécialisé, médecin, orthophoniste, éducateur, psychomotricien…).

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