Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Que disent les textes sur le tiers temps

Que disent les textes
Le tiers temps : textes et témoignages
Le texte loi : Circulaire n°2006-215 du 26 décembre 2006.

L’application du tiers temps s’applique pour les élèves handicapés lors du passage des épreuves, ou partie des épreuves, des examens et concours du 2ème degré ou de l’enseignement supérieur organisés par le Ministère de l’Education Nationale, quelque soit les modes d’acquisition du diplôme et le mode d’évaluation (épreuves ponctuelles, contrôle continue etc.).

 

La demande d’aménagement des épreuves doit être déposée à l’avance et présentée à l’un des médecins désignés par la MDPH. Le Document s’intitule «Mesures particulières lors des examens pour les candidats présentant un handicap – AVIS MEDICAL» disponible à la MDPH. Il s’agira de définir les conditions particulières de déroulement des épreuves mais aussi de son organisation (accessibilité, aide humaine et/ou matérielle, temps supplémentaire).

Les Equipes Educatives vont permettre d’anticiper ces modalités. Cependant, il est nécessaire de pouvoir organiser les épreuves au cours de l’année pour l’entraînement de l’élève voir améliorer les adaptations nécessaires. Dans un collège à Rueil Malmaison, les contrôles de mathématiques sont toujours organisés pour Pauline, atteinte d’un handicap moteur en
classe de 5ème, en fin ou début de récréation pour bénéficier de ces 10 minutes dans le cadre du tiers temps. Le collège a permis aux autres élèves d’utiliser ce temps supplémentaire.

A Issy les Moulineaux, Benoit est en classe de 3ème, il est atteint d’une dysphasie et n’a pas de P.P.S., ce qui n'est pas une obligation pour bénéficier de cette adaptation actuellement. Il est recommandé cependant d’avoir une prise en charge thérapeutique pour justifier du besoin. Dans son collège, le tiers temps n’est organisé que pour certaines matières lors des deux Brevets blancs. Malheureusement, celui-ci est donné en fonction des possibilités du collège et non en fonction de ses besoins puisqu’il ne bénéficie d’aucun tiers temps en français. Ce besoin d’entraînement durant l’année est primordial pour que l’élève apprenne à anticiper le temps supplémentaire au risque que ce gain de temps ne serve à rien lors de l’épreuve.

Lettre Avril 2007

Mots-clés: Scolarisation, Tiers temps

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Tf1
PPR
Rotarydeneuillyfanion135
Echiquier
Ifp
Rte
Logo-maif
Logo-colors
Fondationlejeune
Caissedepargne