1A 2A 3A 4A

 

edito36

L’année scolaire se termine, une année fort chargée pour l’équipe de SAIS92 qui répond aux appels et mails des parents toujours plus nombreux.
En effet si la loi de 2005 a vraiment ouvert les portes des écoles, le parcours des élèves handicapés reste difficile surtout quand il s’agit de franchir les paliers, de la maternelle à l’école à élémentaire puis au collège et après le lycée semble encore bien difficile d’accès pour beaucoup.
Le Parcours des 14 - 25 ans est au cœur des réflexions aussi bien avec l’éducation nationale que les entreprises et je vous invite tous  à nous rejoindre le mercredi 29 mai à L’université Paris Dauphine pour une journée d’étude et de mobilisation sur l’Ecole inclusive et la qualification des jeunes handicapés en présence de la ministre Pau Langevin, organisée par la FNASEPH dont SAIS92 fait partie. Je n’oublie pas les préoccupations des jeunes parents qui se voient encore trop souvent proposer des temps partiels et surtout des accompagnements pas toujours en adéquation avec le besoin de leurs enfants.
A cela une seule réponse : l’application de la loi et l’appropriation des outils sur lesquels nous avons travaillé de concert avec le ministère et la CNSA. Prochain chantier conjoint MDPH, Education Nationale et associations : la mise en place de l’outil Gevasco et l’élaboration des Projets Personnalisés de Scolarisation, PPS dans le cadre des préconisations  de la CNSA et du ministre Peillon (voir circulaire de rentrée).
C’est en effet par une meilleure évaluation des besoins des jeunes que nous pourrons enfin mettre la compensation adéquate.
Vous le voyez encore beaucoup à faire et cela ne sera possible qu’avec la  force de notre action  collective pour tous les enfants quel que  soit leur handicap.

 

Sophie  Cluzel

      

L36

 

 

 

 

Sophie  Cluzel