Edito Lettre n°46

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Lettre N°46

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postit46aCette lettre sera largement consacrée à nos échanges lors de notre Assemblée Générale du 20 mai dernier auxquels vous avez encore une fois et ce depuis 15 ans répondu présents massivement. La diversité du public nous montre bien que le parcours des jeunes handicapés est non seulement l’affaire de l’École mais bien celle de toutes les composantes de la société. Car au-delà d’une école inclusive, c’est bien d’une société inclusive dont nous avons tous besoin. Composantes que sont les collectivités territoriales et je remercie Madame Nathalie Léandri, Vice-présidente du Conseil Départemental qui démarre sa nouvelle délégation aux Affaires scolaires pour sa présence aux côtés de SAIS92 et les familles, réaffirmant bien l’implication historique du Département aux côtés des jeunes collégiens handicapés.

Mais aussi  les Mairies, également partenaires historiques de SAIS92. Je salue aussi la présence de Madame Virginie Lanlo, en charge du Réseau Éducation à l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et maire adjointe à l’Éducation à Meudon avec qui nous bâtissons l’Observatoire du handicap pour fluidifier le parcours des enfants et jeunes handicapés dans leur vie de citoyen de leur commune et qui participe activement à notre Réseau Loisirs Handicap 92 créé il y a 10 ans en partenariat avec la DDCS92.
Pour revenir au thème de notre table ronde École Inclusive mode d’emploi, nous avons donc sollicité le Directeur académique, Monsieur Philippe Wuillamier et les acteurs de terrain qui travaillent quotidiennement à la réalisation des parcours des  jeunes porteurs de handicap. Nous tenons à souligner la dynamique partenariale, qui depuis 15 ans, anime les relations sur notre département entre associations de familles et la maison Éducation Nationale, la présence régulière de l’Inspecteur  Académique en est la preuve réelle.

La mise en perspective des parcours des collégiens et lycéens a permis de dégager les bonnes  pratiques pour une école inclusive grâce à l’implication des chefs d’établissements et des coordinateurs des dispositifs ULIS. Des pistes et des leviers pour améliorer et fluidifier les parcours ont été évoqués, le but étant de pouvoir faire monter en qualification tous ces jeunes en vue de leur insertion professionnelle.
Encore et toujours beaucoup d’inégalités de réussites, c’est pour cela que ces échanges sont indispensables pour montrer et démontrer que non seulement c’est possible mais que surtout c’est souhaité par les jeunes eux-mêmes.

En cette fin d’année scolaire, je souhaite aux enfants et aux jeunes de belles réussites pour les différents examens de fin d’année et vous donne rendez-vous pour la  rentrée de septembre 2015 encore et toujours plus motivés.

Sophie Cluzel

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