Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Top-Braille : la lecture rendue aux non-voyants

 Yves Castel, le directeur de la société Vision SAS a dévoilé tous les avantages de l'engin de poche, qui peut être emporté et utilisé partout.  / Photo :  Photo Luc Boutria
Yves Castel, le directeur de la société Vision SAS a dévoilé tous les avantages de l'engin de poche, qui peut être emporté et utilisé partout. / Photo : Photo Luc Boutria

 

C'est devant une vingtaine de personnes, conviées par l'Association des non et malvoyants du golfe, que le directeur de la société Vision SAS, Yves Castel, a dévoilé tous les avantages du Top-Braille, il y a quelques jours, salle Louis-Blanc.

Un petit appareil révolutionnaire, dont le concepteur, Raoul Parienti, a été couronné, au mois de mai dernier à la Foire de Paris, du grand prix du concours Lépine.

Depuis sa conception, en 2001 jusqu'à aujourd'hui, le Top-Braille et son inventeur ne cessent de récolter les lauriers du monde de l'ingénierie ou du public.

 

Tous les textes imprimés

 

Et pour cause. Tout petit, il tient dans une main, le Top-Braille déchiffre n'importe quel texte imprimé et dans plusieurs langues. Il restitue les mots, lettre par lettre puis donne le mot entier ou converti le mot en braille, que l'utilisateur peut ainsi lire avec les doigts.

Non content de cela, il peut aussi renseigner l'utilisateur sur les couleurs imprimées sur n'importe quel support.

Engin de poche, il peut être emporté et utilisé partout, d'autant plus qu'il est assorti d'une prise casque audio. On peut même y télécharger des textes. Un véritable petit ordinateur miniature et une nouvelle liberté pour les non et malvoyants, qui n'ont plus besoin d'attendre qu'un texte soit traduit en braille pour en prendre connaissance.

Facile d'utilisation, il ne faut que quelques heures, selon son concepteur, pour se le mettre réellement en main et l'utiliser avec un bon résultat.

Ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation, Raoul Parienti enseigne aujourd'hui l'art de l'innovation et de la créativité à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes.

Dix ans de recherche

Il y a plus de dix ans, l'idée de créer le Top-Braille lui est venue, car sa soeur, non-voyante, doutait de l'utilité d'apprendre le braille.

Raoul Parienti a tout conçu de A à Z et le Top-Braille, après bien des essais, a été commercialisé il y a deux ans. Il vaut aujourd'hui 1 680 euros, mais il peut être en partie pris en charge par les maisons départementales du handicap (MDPH).

Son concepteur songe encore à l'améliorer, pour qu'il puisse lire presque toutes les langues (notamment le russe, l'arabe et le chinois). Mais aussi, qu'à l'avenir, il lise globalement les mots alors que, pour l'instant, il le fait caractère par caractère.

Le braille reste essentiel

Enthousiaste, le président des non et malvoyants du golfe, Patrick Navez, souligne que dans l'association, une dizaine de personnes pourraient lui trouver une utilisation particulièrement efficace. Toutefois, il précise que ce nouvel appareil ne dispense pas d'apprendre le braille. En effet, sur le plan informatique des adaptations existent, afin de pouvoir utiliser un ordinateur grâce à un clavier spécial. Inversement, des appareils spécialisés peuvent aussi transcrire ce qui est écrit sur un écran sur une tablette tactile qui permet aux non-voyants d'en prendre connaissance. Autant de raison pour poursuivre un apprentissage essentiel.

Toutefois, le Top-Braille propose une nouvelle liberté, celle de lire tout ce qui est écrit sur papier, n'importe où. Et cela est essentiel.

Reste évidemment le prix. Mais si des prises en charges et des aides diverses se font jour, l'appareil sera ainsi accessible à tous.

P. Pleu
Nice-Matin

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Caissedepargne
Tf1
Fondationlejeune
Rotarydeneuillyfanion135
Rte
Echiquier
Logo-colors
PPR
Ifp
Logo-maif