logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cesu : Coronavirus : Les réponses à vos interrogations 23/03/2020

Comme tous les salariés et les employeurs, les particuliers employeurs et les salariés à domicile sont confrontés aux conséquences de l’épidémie du Covid-19. Cette situation inédite soulève des inquiétudes et des questions légitimes sur la prise en charge de la rémunération.

Face à cette situation, il est recommandé aux particuliers employeurs d’attendre la mise à disposition du formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour procéder à leur déclaration de la période du mois de mars.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les actualités publiées sur notre site.

Ouverture de la période de déclaration le lundi 30 mars

Le formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour déclarer les heures prévues et non travaillées sera disponible le lundi 30 mars. Si l'employeur souhaite maintenir l’intégralité de la rémunération de son salarié, il peut d’ores et déjà réaliser sa déclaration comme habituellement.

Le salarié à domicle doit il travailler alors que la consigne est au confinement ?

À la suite des mesures exceptionnelles de confinement annoncées par le gouvernement pour se protéger et protéger les autres, tous les déplacements sont interdits sauf « le déplacement pour la garde d’enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ».

  • Tous les salariés exerçant des services à domicile ne relevant pas de cette catégorie de service indispensable doivent respecter la règle du confinement.
  • Si vous, ou votre employeur présentez des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire), il est impératif de rester confiné chez vous et de limiter les contacts.

Pour se déplacer chez l’employeur, il faut impérativement que le salarié soit muni du justificatif de déplacement professionnel. Les formulaires officiels du gouvernement sont disponibles ici.

À noter : pour les employeurs pour lesquels l’aide à domicile est indispensable, ils peuvent avoir recours à l’annuaire des plateformes du Cesu, pour trouver un salarié à domicile

Le salarié est-il payé pour les heures non effectuées en mars ?

Oui, dans cette situation exceptionnelle, les particuliers employeurs qui le peuvent sont invités à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié à domicile, même si le salarié n’a pas travaillé la totalité des heures prévues. Pour en savoir plus.

 

Imprimer E-mail

Actualités 2020

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf