Les outils et ressources du réseau
La plaquette famille
Charte d’engagements réciproques Réseau Loisirs Handicap 92 (2)
Charte d’engagements réciproques
Réseau Loisirs Handicap 92
SAIS 92 participe de façon active à la fluidité du parcours des enfants et des jeunes en situation de handicap. En ce sens, SAIS 92 s’engage à :
- Bâtir en partenariat avec les Référents Réseau Loisirs Handicap 92, 5 journées de formation sur l’année scolaire,
- Accompagner les référents dans leur professionnalisation et la mise en place des outils développés par le Réseau,
- Mutualiser les bonnes pratiques en développant la notion de tutorat entre les référents.
- Écouter, accompagner et informer les familles de la commune sur les accueils de loisirs des enfants en situation de handicap,
- Mettre en valeur l’engagement de la commune sur notre site Réseau Loisirs Handicap 92 (www.sais92.fr/rlh92/) et lui donner libre accès au logo Réseau Loisirs Handicap 92 pour ses communications internes et externes,
- Organiser 2 manifestations départementales ouvertes à tout public : l’Observatoire du Handicap et le Petit Déjeuner des élus, vitrine de l’action de l’année écoulée.
Le réseau Loisirs Handicap 92 reconnu comme bonne pratique dans le guide Projet Educatif Territorial : des temps d'activités periscolaires
Vidéo : exemples d'accueil de jeunes
Un réseau en formation
Un accompagnement des professionnels de l’animation dans l’évolution de leurs pratiques est proposé tous les ans, par la mise en place d’un programme de 5 journées de formation. L’objectif est de mutualiser les compétences et uniformiser les pratiques au niveau départemental ainsi qu’aider au développement des partenariats locaux entre les différents acteurs concernés par le projet de vie de l’enfant et du jeune porteur de handicap.
Sensibilisation aux différents handicaps, les cahiers d'informations
Cahier d'informations
AUTISME – TED (Troubles Envahissants du Développement)
Repères fondamentaux
Source : Association Satedi
Conseil pour l'éducation de personnes autistes de haut niveau
Les aspects cognitifs de l’autisme • Qu’est-ce que la cognition ? • Les défaillances cognitives dans l’autisme
Source : http://www.autisme-france.fr/
DYSLEXIES – DYSORTHOGRAPHIES – DYSPRAXIE
Troubles du langage écrit • Les difficultés que rencontre un enfant dyslexique dans son environnement scolaire,en classe ou à la maison • Les dyslexies et dysorthographies • Permettre ou facilité la scolarité de l’enfant dyspraxique
Sources : http://www.coridys.fr/ & www.apedys.org/ & https://www.dyspraxie.info/
TRISOMIE 21 OU LE SYNDROME DE DOWN
Lieux communs et réalités
Source : http://perso.wanadoo.fr/.fait21/
DÉFICIENCE VISUELLE
Les questions que posent les enfants
Source : http://www.lignedevue.org
Conseils pour accueillir un enfant aveugle
Source : Association enfant aveugle
DÉFICIENCE AUDITIVE
Mieux comprendre et communiquer avec une personne sourde ou malentendante
Sources : http://www.visuf.com/lectDossEtreSourd.phphttp://www.iddanet.net/Les situations liées aux différentes disciplines et activités pédagogiques
Source : "Pour les enseignants qui accueillent un élève sourd",
écrit par Nicole Tagger édité par le Ministère de l'éducation nationale
GLOSSAIRE DE SIGLES
LIVRES PARLANT DU HANDICAP / WEBOGRAPHIE
Source : FNASEPH
Vidéo présentée au 8ème petit déjeuner des Elus : La journée de Léo
La journée de Léo : quels professionnels le jeune en situation de handicap peut-il rencontrer et quelles interactions existent ou sont à mettre en place entre ces professionnels pour améliorer son accueil ? Communication, confiance et partage sont les mots clés pour fluidifier le parcours d’un enfant en situation de handicap.
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