L'accueil en structure de loisirs donne
la possibilité aux enfants porteurs de
handicap de développer leur
autonomie, de renforcer leurs
capacités  sociales et relationnelles
en favorisant ses interaction avec le
groupe, de prendre confiance en lui.
L'accueil de loisirs vise à
l'épanouissement de votre enfant en
l'aidant à grandir à collectivité.

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Réunion du Réseau Départemental des Référents Loisirs Handicap 92 : 2010

Alors que nous sommes à mi-parcours de la formation proposée cette année encore en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, rappelons l’objectif de ce réseau : “développer et favoriser l’accès aux activités de loisirs pour les jeunes en situation de handicap”.

Globalement, au niveau national et plus particulièrement depuis la loi du 11 février 2005 : “l’engagement doit prendre le pas sur la compassion”. Aussi, il est question de façon incontournable, de “faire évoluer les pratiques”.
Pour info, le site de SAIS 92 vous permet de retrouver la plupart des documents abordés les années précédentes (www.sais92.fr
rubrique “Handicap & Loisirs” cliquer sur “Accueil péri/extra scolaire” ou sur le lien suivant : http://www.sais92.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=109&Itemid=231, en bas de page cliquer sur “ plus d’articles”).

Synthèse des premières journées :

Vendredi 19 novembre 2010 :

Le projet de vie du jeune, le livret d’accueil et le dvd SAIS92 “Accès aux Loisirs”

  • comprendre et maîtriser les contraintes et réalités d’une famille quand un enfant est en situation de handicap,
  • sensibiliser, informer et accompagner son équipe par l’outil dvd,
  • anticiper et préparer le “projet loisirs” d’un enfant par l’outil livret d’accueil.

Enjeu principal : La mission de communication avec les familles et avec les équipes

Vendredi 3 décembre 2010 :

Le centre de ressources “enfance handicapée” de Paris et les CLAP

  • partager l’expérience d’un centre de ressources géographiquement voisin,
  • estimer le potentiel de capacité du réseau à assumer une fonction de “ressources”,
  • comprendre l’organisation et partager l’expérience d’un centre de loisirs à parité.

Enjeu principal : La mission de monter en compétences sur des pratiques novatrices

Vendredi 7 janvier 2011 :

La Halde / Les fiches de poste “référent loisirs handicap”

  • comprendre le fonctionnement d’un organisme chargé de promouvoir l’égalité,
  • identifier les axes d’actions possibles pour la reconnaissance ou la recherche de pratiques novatrices,
  • évaluer les objectifs, les compétences et les missions du référent loisirs handicap.

Enjeu principal : Le positionnement du référent loisirs dans un dispositif global

Pour finir ce bilan d’étapes et suite aux conclusions amenées sur le travail concernant la fiche de poste, se confirme une évidence : tous les participants du réseau n’ont pas la même latitude à pouvoir assumer la fonction de “référents loisirs handicap”.

Que ce soit par le temps dédié et/ou par leur légitimité à intervenir auprès des services/ équipes à impacter, la fonction de “référent loisirs handicap” se doit d’être affirmée auprès des responsables de services et des élus afin qu’ils en mesurent clairement les missions.

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