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Dispositif de transport des personnes à mobilité réduite PAM (Pour...

 e PAM est un service de transport collectif d’adresse à adresse, effectué sur réservation préalable et permettant aux personnes âgées et en situation de handicap domiciliées dans les Yvelines et les Hauts de Seine de se déplacer en l’Ile-de-France pour un trajet supérieur ou...

Le Cidj vous donne rendez-vous au Forum Emploi Handicap

La rédaction du site cidj.com #InfoJeunesse vous informe que le Centre d'information et de documentation jeunesse - CIDJ sera présent le 5 décembre prochain au Forum Emploi Handicap organisé dans le cadre de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées - SEEPH. Le Forum Emploi ...

Aménagements des examens

Chef d’établissementToute personne présentant un handicap tel que défini à l’article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles et candidate à un examen étant fondée à déposer une demande d’aménagement des conditions de passation des épreuves de l’examen, un ...

Petit-déjeuner des Elus du Réseau Loisirs Handicap en partenariat avec...

Nous remercions la ville de Marne La Coquette de son accueil .Thème : l’accueil des enfants TSA en centre de loisirs avec le témoignage d’une famille.L’accueil en centre de loisirs fait partie intégrante du parcours de l’enfant. Ce temps d’accueil est d’autant plus important pour qu...

Rentrée scolaire 2023. Annonces nationales

Un contingent de 4 000 AESH supplémentaires devrait venir étoffer les effectifs, qui s’établiraient alors à 85 502 ETP ; 29 dispositifs d’autorégulation (DAR) et 25 professeurs ressources seront déployés en septembre. Ils s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale autisme ...

Déconjugalisation de l’AAH

A partir du 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) changera le mode de calcul de l’allocation. seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation.https://handicap.gouv.fr/deco...

Mesures pour les AESH en septembre 2023

Cédéisation des AESH au bout de trois ans d’exercice, changement de la grille indiciaire, création d’une nouvelle indemnité de fonction et augmentation de 10% de l’indemnité de fonction particulière étaient au menu de plusieurs décrets publiés le 13 juillet dernier au Journal Officiel...

JO et JO Paralympique 2024

La déclinaison sur notre département va être forte et nous vous invitons soit à vous rapprocher des clubs sportifs de vos villes ou des missions handicap pour connaitre les évènements sur chaque commune.CDOS 92 ( Comité Départemental Olympique et sportif du 92) : https://www.cdos92.fr/ Retr...

Rentrée 2023 dans les Hauts de Seine

Poursuite d’ouvertures de nouveaux dispositifs A partit de septembre 2023, avec des ouvertures courant d’année scolaire dont deux DAR ( dispositif d’autorégulation ).Notre département comptera :69 Ulis école, 68 Ulis Collège, 17 Ulis Lycée, 6 UEAM ( Unité d’Enseignements Autisme Mater...

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Décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022 relatif au parcours...

{pdf=images/2022/Décret_n_2022-1561_du_13_décembre_2022_relatif_au_parcours_professionnel_et_aux_droits_des_travailleurs_handicapés_admis_en_établissements_et_services_daide_par_le_travail_-_Légifrance.pdf|100%|500|images/2022/Décret_n_2022-1561_du_13_décembre_2022_relatif_au_parcours_...

Vives réactions du CNCPH sur l’école et l’accessibilité des sites...

Le comité de gouvernance du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) dont nous sommes membres réagit vivement suite aux propos du ministre de l’Éducation nationale sur la scolarisation des enfants handicapés et suite à la décision unilatérale du gouvernement d...

Spectacle Chantsigne - Salle jean Renoir 2/12 Bois-Colombes

Le concert de Liz Cherhal qui se tiendra le vendredi 02 décembre à 20h30 la Salle Jean Renoir de Bois-Colombes dans le cadre du festival Imago. Ce spectacle est 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes.Pour ce spectacle, créé pour la sortie de son troisième al...

Nous sommes fiers de soutenir l’association Sais92 💪

Cette association permet l'accompagnement des familles, la sensibilisation et l'accueil en centre de loisir et enfin l'inclusion en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. ...

Le numéro vert unique national et le contact mail de...

Vous pouvez contacter la cellule d’accueil :par téléphone au 0 805 805 110 (numéro vert unique national) ; par courriel à l’adresse départementale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ...

Retour sur la conférence-débat du 8 juin 2022

1-Bilan de l’ASH 2021 dans les hauts de seine extraite de la présentation faite le 8 juin 2022Intervenante : Madame COTONAT, IEN-ASHObjectifs de l’école inclusive : Mieux accueillir les parents et les élèves ; Simplifier les démarches administratives ; Former et accompagner les ensei...

Aménagement des examens rappels des textes

Lien vers la circulaire du 8 Dec 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo47/MENE2034197C.htmTexte aménagement des examens :Décret no 2020-1523 du 4 décembre 2020 portant diverses dispositions relatives à l’aménagement des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire ...

Le livret de parcours inclusif (LPI)

Sur le site d’Eduscol : https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi#Consulter le Décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 relatif au traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI).https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JO...

Rentrée 2022-2023 : Circulaire de rentrée 2022 (extrait) Une École...

Il nous faut tout d’abord consolider une École pleinement inclusive, où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place. La situation s’est considérablement améliorée en quelques années, traduisant à la fois un changement de culture - avec comme principe la scolarisati...

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Ensemble, par-delà nos différences

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Présentation de la circulaire de rentrée sur le site du ministère d’Education Nationale
Extrait : L’École, un lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la réalisation de l’École inclusive

  • Renforcer la mixité sociale des établissements
  • Consolider le service public de l’École inclusive à la rentrée 2021 avec l’achèvement du déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sur 100 % du territoire et la poursuite de la revalorisation des conditions d’exercice des AESH
  • Veiller et contribuer à la santé physique et psychique des élèves

Source : https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2021-au-bulletin-officiel-323792

Circulaire de rentrée 2021-2022
Chapitre 3 de cette circulaire notamment :
L’École, un lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la réalisation de l’École inclusive
L’accueil de tous les élèves implique également que notre École soit réellement inclusive. En quelques années, un chemin considérable a été parcouru, et l’École de la République a su, une nouvelle fois, se transformer au service de ses élèves, avec plus de 380 000 enfants en situation de handicap accueillis et plus de 100 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) désormais recrutés. Nous pouvons être fiers d’avoir fait émerger un véritable service public de l’École inclusive. Ce service public sera consolidé à la rentrée 2021 avec l’achèvement du déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sur 100 % du territoire et la poursuite de la revalorisation des conditions d’exercice des AESH. Une attention particulière devra être portée à la relation avec les familles, avec la mise en place systématique d’échanges avec les parents à l’occasion d’une nouvelle scolarisation, afin que la communauté éducative soit pleinement consciente des besoins de l’enfant.
Source :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo25/MENE2119494C.htm

 

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Evaluation des ESSMS : un décret stabilise enfin le dispositif

Un décret très attendu doit permettre de mettre fin aux perturbations et retards engendrés par la crise sanitaire dans la mise en oeuvre de la réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médicosociaux. La principale mesure du décret consiste à fixer un rythme quinquenn...

Le "livret parcours inclusif" déployé à la rentrée 2021 pour...

Jean Noël EscudiéSocial, Santé, médico-social, vieillissement, Jeunesse, éducation et formationChargée par le ministère de l'Éducation nationale d'élaborer le "livret parcours inclusif", la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) annonce son déploiement pour l...

« Livret de parcours inclusif » : les données traitées...

Un arrêté du 30 septembre liste les données à caractère personnel relatives aux élèves pouvant être collectées, en application du II de l’article 3 du décret du 29 septembre 2021, dans le cadre du livret de parcours inclusif. Il liste également les personnes qui peuvent accéder aux do...

Tuteurs familiaux : l’Unaf publie une « fiche infos »...

Créée en 2015, la mesure d’habilitation familiale est une alternative à la curatelle et la tutelle, qui permet aux familles d’assister ou de représenter un proche qui souffre d’une altération de ses facultés mentales et/ou corporelles, dans l’accomplissement des actes juridiques qui le...

Bilan de l’ASH 2020 dans les hauts de seine

Une augmentation nette du nombre d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolairesOn constate une hausse de 5,4 points sur le département. Cette hausse est plus forte dans le 2nd degré (+ 7 points).         .....

La rentrée dans les Hauts de Seine

Un territoire 100% PIAL (Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés)48 PIAL : 38 PIAL publics et 10 PIAL mixtes (public et privé)L’organisation territoriale en inter degrés regroupe un collège et ses écoles de secteur. Les lycées sont répartis sur les différents secteurs.   2...

La cellule d’accueil de l’école inclusive

Le numéro vert unique national et le contact mail de la cellule d’accueil de l’école inclusive dans les Hauts-de-Seine. Vous pouvez contacter la cellule d’accueil :par téléphone au 0 805 805 110 (numéro vert unique national) ; par courriel à l’adresse départementale ecoleinclusi...

Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation

Pour renforcer encore la collaboration entre les établissements scolaires et les professionnels du médico-social, des équipes mobiles sont mises en place. Une circulaire du 26 mai 2021, publiée le 1er juillet dernier, fixe le nouveau cahier des charges de ces équipes. Il a été ajusté à la s...

École inclusive : les projets d’accueil individualisé

Une circulaire met à jour l’organisation du projet d’accueil individualisé des jeunes atteints de troubles physiques ou psychiques. Ses dispositions concernent le temps scolaire comme le temps périscolaire et précisent les responsabilités des exécutifs locaux.Le PAI est élaboré à chaque...

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