logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans l'attente de notre nouveau site, POUR NOUS CONTACTER ENVOYER UN MAIL à sais92@wanadoo.fr

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Actualités 2024

Modification des horaires d'ouverture de la MDPH 92 à compter du lundi 25/11/2024

A compter du lundi 25 novembre 2024, les horaires d’ouverture de la MDPH évoluent :

  • Accueil sans rendez-vous de 9h00 à 12h30 du lundi au vendredi
  • Accueil uniquement sur rendez-vous de 14h00 à 17h00 les lundi, mardi, mercredi et vendredi

Il est possible de nous contacter pour prendre rendez-vous au : 01 41 91 92 50.

 

Imprimer E-mail

L'application VeebyA vous permet de réserver facilement votre prochain transport adapté.

Tous nos chauffeurs partenaires ont été formés à l'accompagnement des personnes à mobilité réduites pour garantir la qualité de service et l'accueil de nos utilisateurs.

https://www.veebya.fr/

 

Imprimer E-mail

L’Agence régionale de santé Île-de-France a lancé en octobre 2023 le plan Inclus’IF 2030. D’ici fin 2024, ce sont 3000 solutions qui seront ouvertes avec le soutien et l’engagement de l’ensemble des partenaires, à commencer par les conseils départementaux, les rectorats et les acteurs du secteur médico-social.

Le plan Inclus’IF 2030 est la déclinaison régionale du plan 50 000 solutions annoncé en avril 2023 par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap (CNH).

Entre le 8 et le 11 octobre 2024, Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France et l’ensemble des directrices et directeurs départementaux inaugureront des places nouvellement créées dans tous les départements franciliens.

Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé Île-de-France a visité les nouvelles solutions proposées par l’Institut Le Val-Mandé pour accompagner 29 nouveaux enfants et 18 adultes, financées et mises en œuvre dans le cadre du plan Inclus’IF 2030 qui célèbre sa 1ère année. 

Le plan Inclus’IF 2030 est un plan régional d’investissement de plus de 316 millions d’euros d’ici à 2030 pour déployer des solutions nouvelles et inclusives à destination des personnes en situation de handicap, coconstruit avec les personnes directement concernées par le handicap et territorialisé à l’échelle des départements pour une meilleure adéquation aux besoins et une plus grande association des élus locaux.

Aujourd’hui, un an après le lancement de ce plan, l’Agence régionale de santé Île-de-France aura ouvert 2 136 nouvelles solutions grâce à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2023, dont 20 % cofinancées par les conseils départementaux, soit 1 382 solutions nouvelles pour les enfants et 754 solutions nouvelles pour les adultes. Cette offre s’ajoute à l’élan engagé grâce aux plans précédents, dont le plan Belgique désormais pratiquement intégralement sorti de terre, soit 872 solutions supplémentaires. Au total, l’Agence régionale de santé Île-de-France finance ou cofinance en 2024 plus de 3 000 nouvelles solutions concrètes et efficaces d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. 

Avec cet effort d’une ampleur inédite, l’Agence régionale de santé Île-de-France a multiplié en 2024 par 4 le nombre de solutions ouvertes par rapport aux années précédentes – sur la période 2018-2023, l’ARS a créé en moyenne 683 places par an. Il s’agit donc d’une accélération sans précédent.

« Avec ces solutions nouvelles créées en établissements, services, ou école inclusive, nous allons pouvoir accompagner plus de 3 000 personnes supplémentaires et leur famille, qui étaient jusqu’ici en attente de solution, ou avec une solution inadaptée », a indiqué Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France, à l’occasion d’une table-ronde organisée à l’Institut Le Val-Mandé, le 9 octobre 2024.

Cette table-ronde, en présence de Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France et d’Hélène Marie, directrice de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé de la Seine-et-Marne a permis de mettre en avant à la fois les engagements de l’Éducation nationale pour l’école inclusive avec Etienne Champion, recteur de Versailles, l’implication et le soutien des Conseils départementaux avec Odile Séguret, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des personnes âgées et en situation de handicap et les projets et ambitions des acteurs et des représentants des familles concernées, avec notamment, Hervé Pigale, directeur de l’Institut Le Val-Mandé et  Jody SURIER de la Fondation Ellen Poidatz.

La nouvelle offre développée dans le cadre d’Inclus’IF 2030, a ainsi permis à 250 nouveaux élèves en situation de handicap, atteints de troubles du neurodéveloppement, de déficience intellectuelle ou de polyhandicap, de faire leur rentrée scolaire grâce à un accompagnement médico-social renforcé. La scolarisation des enfants en situation de handicap, que ce soit dans les établissements médico-sociaux au sein des unités d’enseignements mais aussi et surtout dans les murs des écoles, est une priorité absolue pour l’ARS Île-de-France qui ne pourrait se concrétiser sans le partenariat étroit des 3 rectorats franciliens.

Cette nouvelle offre s’adresse prioritairement aux enfants et aux adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme, aux personnes en situation de handicap psychique et aux personnes polyhandicapées. Elle vise également à répondre aux besoins des personnes tout au long de la vie, notamment aux personnes vieillissantes qui nécessitent plus de soins. Enfin, des solutions de répit pour mieux accompagner les aidants sont développées. 

En complément, afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, l’Agence régionale de santé Île-de-France poursuit son plan de déploiement des HandiConsult avec deux nouvelles créations dès 2025 en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine, ainsi que le déploiement de solutions pour améliorer la santé orale et le suivi gynécologique des personnes en situation de handicap. 

Cette première brique du Plan Inclus’IF 2030 étant posée, l’ARS Île-de-France poursuit son engagement et publiera dès la semaine prochaine de nouveaux appels à projets pour des plateformes d’accompagnement et de répit (30 octobre 2024), une plateforme pour enfants avec troubles du neurodéveloppement en Seine-Saint-Denis (30 octobre 2024) et une autre pour les adultes, ainsi qu’une unité d’enseignement en collège pour des enfants avec troubles du neurodéveloppement dans les Hauts-de-Seine (15 octobre 2024).

Après une phase d’accélération, la poursuite du plan Inclus’IF jusqu’en 2030 va porter sur la création de solutions nouvelles nécessitant la réalisation de travaux immobiliers et l’identification du foncier nécessaire. Il faut poursuivre la transformation de l’offre existante et le développement d’une palette élargie de modalités d’accueil, afin de pouvoir adapter, au plus près de leurs besoins et de leurs choix, la prise en charge des personnes concernées. 

Dans une démarche d'inclusion, et pour que chacun puisse avoir les informations sur le Plan Inclus'IF 2030, ce communiqué de presse a été traduit en français simplifié et relu par les membres du collectif CAP’acité pour le site capacite.net :

Imprimer E-mail

Lien Amenagement des examens Boîte de réception

Concernant les candidats des établissement publics et privés sous contrat se présentant au DNB, CFG, au Bac général ou technologique, aux examens professionnels (CAP, Bac pro, MC, BTS…) en 2024-2025 :
 
 

 
 

Imprimer E-mail

SOURCE : https://www.google.com/url?q=https://www.cnsa.fr/actualites/un-aidant-sur-deux-en-france-signore&source=gmail&ust=1731599249577000&usg=AOvVaw3iPUSQR3tneqDQnBdySS9e">https://www.cnsa.fr/actualites/un-aidant-sur-deux-en-france-signore

Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidants du 22 septembre au 20 octobre 2024.

Ca ne se voit pas, mais la moitié de mon temps, je le passe à m'occuper de ma mère

© CNSA

Si le rôle des aidants est de mieux en mieux intégré par la société, il est encore trop souvent imperceptible, y compris pour les aidants eux-mêmes. L’objectif de cette campagne : sensibiliser à l’importance du rôle des aidants tout en leur facilitant l’accès à l’information et aux aides disponibles. Elle s’inscrit dans la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027.

Une campagne de grande ampleur pour faire sortir de l’ombre la réalité des aidants

Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne de communication nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024, qui contribue à une prise de conscience sociétale du rôle d’aidant et de ses implications. Cette campagne a été construite avec des associations d’aidants (Collectif je t’Aide, Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux, Association Française des Aidants, Compagnie des Aidants, Ma Boussole Aidants) et l’ensemble des organismes de Sécurité sociale.

https://www.google.com/url?q=https://www.cnsa.fr/documentation-et-outils/les-kits-de-communication&source=gmail&ust=1731599249577000&usg=AOvVaw100q6K67TMeuoiLh9cHKqI">Consultez le kit de communication

Elle s’appuie sur :

  • Un espace internet dédié aux aidants : https://www.google.com/url?q=https://solidarites.gouv.fr/aidant&source=gmail&ust=1731599249577000&usg=AOvVaw0FqvzzYcviw7Ub5HTnJQis">aidant.gouv.fr(Ouverture dans une nouvelle fenêtre), qui centralise les ressources existantes, en fonction des situations d’aidants qu’ils soient actifs, parents, à la retraite ou jeunes aidants.
  • La diffusion de spots TV, radio et digitaux sur trois thématiques clés du parcours des aidants (la prise de conscience de son rôle, les plateformes d’accompagnement et de répit et le congé proche aidant).
  • Des affiches pour sensibiliser à trois situations d’aidance.

Quelques chiffres sur les aidants en France

  • 1 personne sur 5 est aidante, soit 9,3 millions de Français (https://www.google.com/url?q=https://www.bva-xsight.com/sondages/barometre-aidants-bva-fondation-april-avancees-perspectives/&source=gmail&ust=1731599249577000&usg=AOvVaw2vG6Rkf1bQuKN_O8jL8f1h">BVA 2022 : Baromètre des aidants BVA/Fondation APRIL - Avancées et perspectives - BVA Xsight(Ouverture dans une nouvelle fenêtre)). Une grande partie de ces aidants assume cette responsabilité en parallèle de leur vie professionnelle et personnelle. 
  • On estime que 49 % des aidants souffrent de leur situation et de ses conséquences (https://www.google.com/url?q=https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-02/ER1255MAJ1002.pdf&source=gmail&ust=1731599249577000&usg=AOvVaw3IHFK-m1Mm9n_4nTRZgjM6">Enquête DREES de février 2023(Ouverture dans une nouvelle fenêtre)) : « C’est quand j’ai eu besoin d’aide que l’on m’a dit que j’étais aidant. Il faut tout de suite se tourner vers des professionnels, parce que c’est une situation difficile », déclare Jean-Michel, mari et aidant de son épouse Dominique.

https://www.google.com/url?q=https://solidarites.gouv.fr/aidant&source=gmail&ust=1731599249577000&usg=AOvVaw0FqvzzYcviw7Ub5HTnJQis">Toutes les informations sur la campagne et les ressources disponibles sur aidant.gouv.fr

Imprimer E-mail

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf