Le plan Inclus’IF 2030 est la déclinaison régionale du plan 50 000 solutions annoncé en avril 2023 par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap (CNH).
Entre le 8 et le 11 octobre 2024, Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France et l’ensemble des directrices et directeurs départementaux inaugureront des places nouvellement créées dans tous les départements franciliens.
Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé Île-de-France a visité les nouvelles solutions proposées par l’Institut Le Val-Mandé pour accompagner 29 nouveaux enfants et 18 adultes, financées et mises en œuvre dans le cadre du plan Inclus’IF 2030 qui célèbre sa 1ère année.
Le plan Inclus’IF 2030 est un plan régional d’investissement de plus de 316 millions d’euros d’ici à 2030 pour déployer des solutions nouvelles et inclusives à destination des personnes en situation de handicap, coconstruit avec les personnes directement concernées par le handicap et territorialisé à l’échelle des départements pour une meilleure adéquation aux besoins et une plus grande association des élus locaux.
Aujourd’hui, un an après le lancement de ce plan, l’Agence régionale de santé Île-de-France aura ouvert 2 136 nouvelles solutions grâce à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2023, dont 20 % cofinancées par les conseils départementaux, soit 1 382 solutions nouvelles pour les enfants et 754 solutions nouvelles pour les adultes. Cette offre s’ajoute à l’élan engagé grâce aux plans précédents, dont le plan Belgique désormais pratiquement intégralement sorti de terre, soit 872 solutions supplémentaires. Au total, l’Agence régionale de santé Île-de-France finance ou cofinance en 2024 plus de 3 000 nouvelles solutions concrètes et efficaces d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Avec cet effort d’une ampleur inédite, l’Agence régionale de santé Île-de-France a multiplié en 2024 par 4 le nombre de solutions ouvertes par rapport aux années précédentes – sur la période 2018-2023, l’ARS a créé en moyenne 683 places par an. Il s’agit donc d’une accélération sans précédent.
Cette table-ronde, en présence de Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France et d’Hélène Marie, directrice de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé de la Seine-et-Marne a permis de mettre en avant à la fois les engagements de l’Éducation nationale pour l’école inclusive avec Etienne Champion, recteur de Versailles, l’implication et le soutien des Conseils départementaux avec Odile Séguret, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des personnes âgées et en situation de handicap et les projets et ambitions des acteurs et des représentants des familles concernées, avec notamment, Hervé Pigale, directeur de l’Institut Le Val-Mandé et Jody SURIER de la Fondation Ellen Poidatz.
La nouvelle offre développée dans le cadre d’Inclus’IF 2030, a ainsi permis à 250 nouveaux élèves en situation de handicap, atteints de troubles du neurodéveloppement, de déficience intellectuelle ou de polyhandicap, de faire leur rentrée scolaire grâce à un accompagnement médico-social renforcé. La scolarisation des enfants en situation de handicap, que ce soit dans les établissements médico-sociaux au sein des unités d’enseignements mais aussi et surtout dans les murs des écoles, est une priorité absolue pour l’ARS Île-de-France qui ne pourrait se concrétiser sans le partenariat étroit des 3 rectorats franciliens.
Cette nouvelle offre s’adresse prioritairement aux enfants et aux adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme, aux personnes en situation de handicap psychique et aux personnes polyhandicapées. Elle vise également à répondre aux besoins des personnes tout au long de la vie, notamment aux personnes vieillissantes qui nécessitent plus de soins. Enfin, des solutions de répit pour mieux accompagner les aidants sont développées.
En complément, afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, l’Agence régionale de santé Île-de-France poursuit son plan de déploiement des HandiConsult avec deux nouvelles créations dès 2025 en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine, ainsi que le déploiement de solutions pour améliorer la santé orale et le suivi gynécologique des personnes en situation de handicap.
Cette première brique du Plan Inclus’IF 2030 étant posée, l’ARS Île-de-France poursuit son engagement et publiera dès la semaine prochaine de nouveaux appels à projets pour des plateformes d’accompagnement et de répit (30 octobre 2024), une plateforme pour enfants avec troubles du neurodéveloppement en Seine-Saint-Denis (30 octobre 2024) et une autre pour les adultes, ainsi qu’une unité d’enseignement en collège pour des enfants avec troubles du neurodéveloppement dans les Hauts-de-Seine (15 octobre 2024).
Après une phase d’accélération, la poursuite du plan Inclus’IF jusqu’en 2030 va porter sur la création de solutions nouvelles nécessitant la réalisation de travaux immobiliers et l’identification du foncier nécessaire. Il faut poursuivre la transformation de l’offre existante et le développement d’une palette élargie de modalités d’accueil, afin de pouvoir adapter, au plus près de leurs besoins et de leurs choix, la prise en charge des personnes concernées.
Dans une démarche d'inclusion, et pour que chacun puisse avoir les informations sur le Plan Inclus'IF 2030, ce communiqué de presse a été traduit en français simplifié et relu par les membres du collectif CAP’acité pour le site capacite.net :