CAMSP : Le centre d'action médico-sociale précoce
Un service de soutien pour faire progresser l'enfant
Le centre d'action médico-sociale précoce accueille des enfants handicapés de moins de 6 ans, quel que soit leur handicap.
L'objectif est de les conduire au maximum de leurs potentialités, de les aider dans l’acquisition de leur autonomie et de développer leurs capacités de communication.
Il peut fonctionner dans les locaux d’un établissement (centre hospitalier, consultation de PMI – protection maternelle et infantile, CMPP – centre médico-psycho-pédagogique) ou au domicile des familles.
Les séances de rééducation se déroulent ponctuellement dans la journée.Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe du CAMSP est composée de médecins spécialistes (pédiatres et psychiatres), de personnel de rééducation, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, d’assistantes sociales et d’éducateurs de jeunes enfants.
L’équipe assure un rôle de guidance familiale et facilite l'inclusion scolaire à l'école maternelle.
L'entrée au CAMSP
L’accord de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) n’est pas indispensable pour un premier accueil, mais un avis favorable de cette instance devient nécessaire au-delà de 6 mois de prise en charge.
Où se renseigner ?
En général, les coordonnées du CAMSP peuvent être fournies par le médecin, l’hôpital, les services de PMI ou les services de santé scolaire qui suivent l'enfant.
Mots-clés: Établissements et services, CAMPS