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Livret personnel de compétences

livret personnel competences 149027Le livret personnel de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de l’élève à l’école et au collège.

C’est un outil national qui suit l’élève tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Au collège, comme les bulletins scolaires, il contribue à l’évaluation des élèves.

Le livret est organisé en 7 rubriques, appelées compétences. Ces sept compétences constituent le socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux définis par la loi sur l’avenir de l’école. Le livret présente trois bilans :

  • le premier en fin de CE1, (3 compétences sont évaluées à ce niveau)
  • le deuxième en fin de CM2,
  • le dernier en fin de collège.
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Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de l’élève. A chaque étape, lorsque l’équipe des enseignants considère qu’une compétence est acquise, la date de validation est inscrite en bas de la page. Si une compétence n’est pas validée, le détail de ce que l’élève a acquis et de ce qu’il n’a pas acquis est indiqué. Lors des changements de classe, d’école ou de collège, le livret est transmis à l’équipe pédagogique qui accueille l’élève, pour mieux le connaitre et l’accompagner

Expérimentation d'un livret de compétences en application de l'article 11 de la loi n° 2009-1437 du 24-11-2009 relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie
http://www.education.gouv.fr/cid50137/mene0901112c.html

 

Mots-clés: Scolarisation, Livret personnel de compétence

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