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Le GEVASco

Le second arrêté du 11 février 2015 est consacré au Geva-Sco (Guide d’Evaluation Scolaire).

Il précise que dans le cadre d’une première saisine de la MDPH pour une demande relative à la scolarisation,  c’est l’équipe éducative,  qui recueille les premières informations relatives à sa situation scolaire au moyen du document intitulé “guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (Geva-Sco première demande)”.

L’arrêté prévoit également que lorsqu’un élève en situation de handicap a  déjà un projet personnalisé de scolarisation,  c’est l’équipe de suivi de la scolarisation [...] qui procède au moins une fois par an à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. L’équipe de suivi de la scolarisation recueille les informations au cours de cette réunion et les transcrit dans le document intitulé “Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation’ (Geva-Sco réexamen)”.

L’arrêté contient en annexe les modèles des deux Geva-Sco. Ces documents d’une dizaine de pages chacun se présentent sous la forme de grilles et de tableaux permettant de mettre en œuvre ou de suivre un parcours de scolarisation et/ou de formation. Ils intègrent des éléments très opérationnels comme l’emploi du temps hebdomadaire de l’élève ou le recensement des “points saillants” liés à la scolarisation.

Références : arrêté du 11 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l’article D.351-5 du Code de l’éducation ; arrêté du 11 février 2015 relatif au document de recueil d’informations mentionné à l’article D.351-10 du Code de l’éducation, intitulé “guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation” (Geva-Sco) (Journal officiel du 11 février 2015).

L’arrêté du 11  février 2015 relatif au Geva-Sco, avec les annexes.

Conseil aux parents : lisez bien ces documents pour en être bien informés lors des réunions d’équipes éducatives, d’équipes de suivi de la scolarisation  et les RV que vous pouvez avoir avec les professionnels qui suivent votre enfant.
En aucun cas ce document  le GEVASCO n’est transmis à la MDPH sans votre lecture et votre approbation

 

LE GEVASCO, qu’est-ce que c’est ?

Petit Rappel

Le GEVASCO
(Guide D’évaluation Scolaire) est un outil d’aide à la décision pour l’attribution des différentes  compensations et prestations délivrées par la MDPH.
Le GEVA-sco est composé de 2 documents : un premier concernant la première scolarisation pour préparer l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et un second concernant le renouvellement du PPS existant.

Ces documents comportent chacun 4 parties : un bloc “identité”, un bloc “points saillants liés à la scolarisation” des grilles “observation de l’autonomie de l’élève”, et une dernière partie “Remarques des participants des équipes éducatives, des équipes de suivi de scolarisation, du jeune et de sa famille.”

Télécharger : pdfGEVASCO 1ère demandepdfGESVASCO réexamen

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GEVASCO un outil pour l’évaluation des BESOINS des enfants et des Jeunes

Elaboré conjointement par la DGESCO, la CNSA et les
associations dont nous avons fait partie, ce guide d’évaluation et d’aide à la décision couvre tous les besoins des élèves handicapés dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation : recueil de données pour faire partager les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire.

Diffusion et prise en main du GEVA-Sco :
Demande forte et réitérée d’une Formation commune à l’outil GEVASCO, afin d’affiner l’évaluation des Besoins des jeunes pour une réponse appropriée à travers un PPS élaboré en toute connaissance de cause.
C’est seulement ainsi le PPS deviendra la feuille de route partagée par tous.

CDCPH
SAIS92 fait partie de la Commission Permanente qui prépare l’ordre du jour et les modalités de déroulement du CDCPH, conseil départemental consultatif des Personnes handicapées présidé par le Préfet.
La commission s’est réunie vendredi et la prochaine date du CDCPH sera mi octobre, encore une fois notre département s’empare de
la problématique du parcours des jeunes vers l’insertion professionnelle.

Lors du CDCPH sera présentée par le Conseil général des Hauts-de-Seine, qui a engagé en octobre 2012, la démarche d’élaboration de son schéma de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées 2013-2017.
Apres une phase le 7 février 2013, de présentation des éléments de bilans des précédents schéma et de diagnostic de la politique départementale en direction des personnes âgées et des personnes handicapées, une deuxième phase  consacrée à la concertation avec l’ensemble des acteurs des champs de la gérontologie et du handicap a eu lieu durant plusieurs mois .

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