Le GEVASCO, qu’est-ce que c’est ?
Le GEVA-sco est un outil d’aide à la décision pour l’attribution des différentes compensations et prestations délivrées par la MDPH.
Le GEVA-sco est composé de 2 documents : un premier concernant la première scolarisation pour préparer l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et un second concernant le renouvellement du PPS existant.
Ces documents comportent chacun 4 parties :
- un bloc “identité”,
- un bloc “points saillants liés à la scolarisation”
- des grilles ”observation de l’autonomie de l’élève”,
et une dernière partie : - “Remarques des participants des équipes éducatives, des équipes de suivi de scolarisation, du jeune et de sa famille”.
Remplis en équipe éducative ou en équipe de suivi de scolarisation, les équipes pluridisciplinaires des MDPH peuvent ainsi utiliser ces supports pour réaliser une évaluation de la situation de l’élève et ainsi proposer un PPS le plus adapté possible.
Pourquoi un nouvel outil ?
Le GEVA-sco est issu des travaux menés par un groupe de travail mis en place depuis 2010 par la CNSA. Il s’agit de proposer un outil harmonisé, composé de supports communs d’observation, sur tout le territoire national. Il a été élaboré par la CNSA et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGSCO) et a été mis en ligne sur les extranets de la CNSA et de l’Éducation Nationale pour la rentrée scolaire de septembre 2012, à destination des professionnels de l‘Education Nationale et des différentes MDPH. On le trouve aujourd’hui sur différents sites.
Quelle utilisation aujourd’hui ?
Les élèves en situation de handicap et leurs familles doivent pouvoir participer à l’utilisation des différents volets du GEVA-Sco lors des réunions d’équipe éducative et d’équipe de suivi de scolarisation.
C’est un document d’observation in situ scolaire et ce sera le seul Compte rendu des équipes. N’hésitez pas donc à en prendre connaissance, l’idéal est que l’enseignant de l’élève puisse le remplir au fil des jours qui précèdent l’équipe en tournant dans les différent situations et avec les membres de l’a communauté éducative si besoin.
Vous devez être en possession de la version finalisée avant l’envoi à la MDPH, si tel n’est pas le cas, réclamez la et si vous rencontrez des difficultés pour l’obtenir, n’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés par mail afin que nous puissions intervenir.
D’autre part SAIS92 par l’intermédiaire de la FNASEPH travaille avec le ministère Education Nationale et la CNSA sur un document PPS, Projet Personnalisé de Scolarisation national afin d’harmoniser les pratiques, une vraie feuille de route qui devra selon la loi de 2005 être établie par les MDPH à partir du GEVASCO entre autre.
Mots-clés: Scolarisation, GEVASco