Sessad : Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile
Une équipe polyvalente
Le Sessad apporte un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève handicapé.
Il participe à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie grâce à l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Ce peuvent être des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie…) ou un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.
Un service de soins adaptés
Les services de soins sont destinés aux jeunes handicapés jusqu'à 20 ans le plus souvent.
Ils portent des noms différents selon le type de handicap :
- Safep (service d'accompagnement familial et d'éducation précoce) pour les enfants déficients sensoriels de la naissance à 3 ans ;
- Sessad (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) pour les jeunes handicapés moteurs ou pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle de la naissance à 20 ans ;
- Ssefs (service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) pour les jeunes handicapés auditifs de la 3 à 20 ans ;
- S3AS ou SAAAS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation) pour les jeunes handicapés visuels de 3 à 20 ans.
NB / Certains services conservent leur ancienne dénomination faisant référence à l’intégration scolaire : Ssefis ou S3AIS
Conditions d'admission
Les interventions du Sessad s'organisent autour du PPS (projet personnalisé de scolarisation) élaboré avec l'enseignant référent.
L'admission dans le service de soins doit être acceptée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), l’ensemble des rééducations étant financé par la sécurité sociale.
Mots-clés: Établissements et services, Sessad