Compte-rendu de l'Assemblée Générale SAIS92 2017
L'assemblée générale de SAIS92 du mercredi 29 mars fut l'occasion d'échanger autour de 2 thèmes : la politique de Scolarisation des élèves en situation de handicap dans le 92 et la formation et l'insertion professionnelles des jeunes. Nous tenons à remercier les intervenants qui ont ainsi réaffirmé le partenariat qui anime depuis 16 ans l'action des familles de SAIS92 avec l'ensemble des acteurs contribuant à un parcours scolaire social et d'insertion professionnelle des enfants et jeunes en situation de handicap sur notre département | ||
Monsieur Kader Mimoun, Principal du Collège Champs Philippe de la Garenne Colombes. Un collège qui abrite un internat de la réussite et une UlIS pour troubles des fonctions motrices depuis 8 ans. « L'inclusion scolaire est la forme la plus développée, la plus humaine et sans doute la plus raisonnable afin d'améliorer et d'œuvrer dans une vision progressiste notre système éducatif, On ne peut plus être indiffèrent aux différences » |
Un conseil départemental actif, acteur qui co-construit aves les associations Rôle et appui de la MDPH pour les évaluations : aujourd'hui près de 140 personnes travaillent en équipe pluridisciplinaire à l'évaluation des besoins de la personne handicapée. | ||
Les élus impliqués dans la fluidité des parcours des enfant et des jeunes Virginie Lanlo, Maire adjointe Education à Meudon, anime le réseau AMD éducation du 92 ( Association des Maires du 92) depuis 2008
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Présentation par Alain Bouhours, Inspecteur de l'Education Nationale, Coordonne l'Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Vous trouverez dans sa présentation ci jointe une photographie de la scolarisation des élèves en situation de handicap actuelle sur le 92 et la réorganisation de l'ASH, des inspecteurs entièrement dédies à l'accompagnement des élèves des enseignants et des familles pour faciliter les parcours. Focus sur l'atelier en cours : comment mieux accueillir des enfants présentant des troubles du spectre autistique ? retrouvez le diaporama complet | ||
Insertion professionnelle des jeunes de plus de 16 ans, comment éviter les ruptures de parcours ? Présentation par Sophie Cluzel des travaux de l'atelier 16-25 au sein de la MDPH du 92. L'atelier 16-25 est à l'initiative des familles suite à une demande de sphères différentes. Tout dispositif pensé sans les jeunes et leurs familles est inopérant. Nous avons fait à ce jour 4 réunions à la MDPH. Nous avons soulevés deux grands problèmes : l'éligibilité et la lisibilité. Le parcours d'un jeune sollicite de multiples employeurs et de nombreux acteurs . Téléchargez le ppt en cliquant ici >>> ou lire en ligne ici >>> | ||
INTERVIEW DE VALENTINE Vous pouvez retrouver ci-après le témoignage de Valentine, notre témoin. Valentine, jeune fille de 21 ans , diplômée d'un CAP, est à la recherche d'un emploi comme auxiliaire de vie en maison de retraite après un contrat aidé, et un CDD. Cette jeune fille avec une Trisomie 21 nous parle de son parcours, de ses démarches de ses envies de travailler. |
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