Sur les rails d'une scolarité normale
http://www.sudouest.fr/2011/07/15/sur-les-rails-d-une-scolarite-normale-452681-4171.php
Alexander a 8 ans, il est atteint de dyspraxie. Il est scolarisé à l'école élèmentaire des Joncaux, a des copains et aime le français. Après une année scolaire réussie, sa maman, Fabienne Dussel, tient à témoigner toute sa gratitude aux enseignants qui ont accompagné et soutenu son fils dans ses efforts d'adaptation à l'école. C'est un peu dur pour lui et quelquefois, il est pris d'une certaine lassitude ou découragement face aux nombreux professionnels de santé qu'il doit fréquenter pour faire face à ses difficultés.
Témoignages des UPI Lycée PRO du 92
Lycée Professionnel Florian à Sceaux
Interview du Professeur coordinateur de l’UPI PRO
Actuellement l’UPI existe depuis 2 ans et accueille 5 jeunes en situation de retard divers. 2 sur 4 sont suivis par le Sessad de Bagneux handicap mental.
Contexte général : Lycée qui doit être rénové l’an prochain, population accueillie difficile, assez agressif et moqueur envers les plus faibles. Les jeunes de l’UPi sont en proie à des moqueries surtout en début d’année.
Grande autonomie de déplacement du jeune nécessaire.
Problème : les jeunes arrivent en UPI lycée sans savoir ce qui leur plait.
Proposition : faire les stages découvertes DP3 ou DP6 en dernière année d’UPI collège pour préparer les choix.
Alternance IMPRO /UPI LYCEE aujourd’hui n’existe pas :
Problème adéquation des formations professionnelle, pour faire quoi exactement ? car comment organiser les cours et les moments de formation. Les jeunes sont très peu en regroupement, ils sont en classes ou en formation. Niveau scolaire autour du CFG.