On demande en premier lieu aux enseignants spécialisés de ne pas perdre de vue les exigences scolaires, c'est-à-dire la maîtrise des compétences de base qui permettront aux enfants en difficulté par rapport à l'apprentissage de poursuivre leur scolarité dans le milieu le plus "ordinaire" possible.

La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente... à l'apprentissage.

Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchance cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra surmontée. Quel est donc au juste le risque d'échec véritable, par rapport auquel la médiation de l'enseignant spécialisé devient nécessaire?

Son questionnement rejoint donc la majorité des préoccupations actuelles concernant l'adaptation scolaire, la prévention et l'aide individualisée : le souci des points de repère et des méthodologies de travail lui est devenu central, induisant des interrogations professionnelles auxquelles seule une réflexion (une "analyse") renouvelée concernant ses pratiques peut tenter de répondre.
Lire la suite...L'ouvrage, pour ce faire, a été organisé autour de sept parties (ou chapitres), renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions. Mais les auteurs des contributions ici réunies (tous professionnels de la formation) ont privilégié un découpage "à la carte" rendant possible au lecteur le choix de son parcours, en fonction de ses préoccupations particulières. Cette publication est donc susceptible de se voir consultée ou parcourue en référence à un point spécifique, elle pourrait aussi servir de référence dans le cadre de formations ou de travaux de groupes.

CRDP Nord-pas-de-Calais, 2008