Sais92 a été présent les 3 jours du forum Top métier 92 organisé par le conseil général les 11, 12 et 13 février 2010 à la Défense.
30 803, le nombre de visiteurs qui se sont rendus à la 5e édition de Top Métier’92, forum organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, en étroite collaboration avec l’Inspection académique, du 11 au 13 février au CNIT – La Défense.
5 500 élèves de 3e inscrits dans 86 collèges se sont rendus au Forum avec leurs professeurs (jeudi et vendredi).
Les conseillers d’orientation-psychologues de l’Inspection académique des Hauts-de-Seine ont reçu 981 personnes en entretien individuel.
Aujourd’hui quels sont les choix pour nos jeunes du 92 ? |
Pour la 1ère fois un stand Insertion Handicap a été organisé pour renseigner les collégiens en situation de handicap à trouver une orientation professionnelle.
SAIS92 avec la MDPH du 92 et l’association ARPEJEH (Association Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés), l’association Vivre / Delta Insertion, Axe Jeunes handicapés des Hauts-de-Seine, ont reçu surtout des familles de sortant d’UPI collège, très angoissées de ne pas avoir de visibilité sur les orientations possibles pour leur jeune, et des jeunes de 20 ans en questionnement sur une reconnaissance de travailleur handicapé. Cela nous confirme que la priorité sur notre département est de travailler sur les parcours des 16 / 25 ans, d’où notre Assemblée Générale et les tables rondes sur ce sujet.
Nous vous rappelons que sur le 92, à partir de 16 ans, nos jeunes porteurs de handicap peuvent suivre plusieurs voies :
- UPI en Lycée professionnel : 2 dans le public Lycée Prony à Asnières et Lycée Florian à Sceaux et 1 dans le privé lycée technique Guérin à Neuilly, rappelons qu’il faut dans ces orientations une certaine autonomie, dans les transports, dans la capacité à faire des stages …
- les CAP sont accessibles, bien sur, aussi en poursuite de scolarisation individuelle.
- une orientation en EREA Etablissement régional d’enseignement adapté
- et bien sûr, une orientation en IMpro voir liste voir site www.sais92.fr
L’EMPro ou l’IMPro propose, à partir de 14 ans, une formation professionnelle adaptée aux jeunes, souvent issus d’EMP, en difficulté.