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 Le projet de l'enfant handicapé en accueil de loisirs communal

PROTOCOLE D’ACCUEIL : UNE VALIDATION PAR LES ACTEURS COMMUNAUX

Cette procédure, validée par les élus, doit être relayée :

  • auprès des services communaux impliqués par le parcours de la vie d’un enfant, dans un soucis de transversalité des informations permettant une anticipation des besoins auprès du service chargé du suivi de la Charte Handicap quand la commune en est signataire,
  • auprès du service chargé du suivi du projet éducatif de la commune

L’analyse de pratiques, menée par différentes associations, permet d’identifier la procédure nécessaire à un accueil de qualité, des enfants présentant des besoins spécifiques.

 

  • Les parents doivent être dans la démarche commune à toutes les familles pour l’inscription d’enfant en accueil de loisirs communal.
  • Cependant, l’évaluation des besoins particuliers de l’enfant est à prendre en compte en amont de l’accueil afin de préparer et d’informer l’équipe d’animation.
  • C’est au moment de l’évaluation des besoins que sont considérés les éléments d’adaptation à mettre en place ainsi que l’accompagnement humain utile à son accueil.
  • Le suivi du projet de l’enfant permet de réajuster les adaptations anticipées en fonction des besoins révélés et de leurs évolutions.

Élaboration du protocole d’accueil des enfants en situation de handicap :

1/ Une COMMUNICATION À DÉFINIR

  • vers les familles sur la procédure à suivre
  • vers le service enfance
o au niveau des agents chargés de l’inscription
o au niveau des équipes d’accueil de loisirs

2/ Une PRÉPARATION DE L’ACCUEIL À FORMALISER

  • Entretien avec la famille pour évaluer la demande à travers l’outil « Le Livret d’accueil »

3/ Des ADAPTATIONS À PRÉCISER

  • Aide technique
  • Aide humaine
  • Transports

4/ Des PRATIQUES À DÉVELOPPER

  • Réunion d’équipe d’animation et partenaires éventuels (thérapeutes, scolaires…)

o Présentation du projet et liaison par l’outil « Livret d’accueil »
o Réajustement éventuel des effectifs d’encadrement de l’équipe d’accueil

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