Carol O'NEAL et Susan MORENO - Traduction : C. Tréhin
1.Rappelez-vous que ces personnes ont beaucoup de difficultés à s'organiser, quel que soit leur niveau d'intelligence et/ou leur âge.
Indice verbaux
Démonstrations clairement visibles
Guidage physique
2. Rappelez-vous que les autistes de haut-niveau ont des difficultés avec les pensées et les concepts abstraits
Evitez les idées abstraites quand c'est possible
Quand elles sont indispensables, utilisez des aides visuelles
3. Quand les troubles du comportement apparaissent ou s'intensifient, cela indique probablement une augmentation du stress. Quelquefois, un sentiment de perte de contrôle d'une situation spécifique.
Essayez de demander "est-ce que tu as besoin d'aide ?"
La personne peut avoir besoin de se réfugier dans un endroit ou avec une personne "sécurisants".
Si les conditions le permettent, faites-lui changer d'activité
4. Ne prenez pas les comportements dérangeants personnellement
5. La plupart des autistes de haut-niveau utilisent et interprètent le langage littéralement.
Tant que vous ne connaissez pas bien, à travers votre propre expérience, les capacités de traitement du langage de cette personne, évitez :
De les appeler par des noms familiers comme "mon pote", "petit malin", "le môme" etc.
Les idiomes (une idée derrière la tête; rester planté là; la nuit tombe; je vais me faire incendier etc.)
le second degré (beaucoup de blagues sont au second degré)
Les sarcasmes
Les taquineries
6. Soyez aussi concrets que possibles
Évitez d'utiliser des questions vagues comme "pourquoi as-tu fait ça?"
Évitez les questions ouvertes, ils savent rarement s'ils en ont assez dit ou s'ils répondent bien à la question
7. Si la personne n'arrive pas à apprendre la tâche ou le concept
Décomposez en étapes plus petites
Présentez la tâche de plusieurs manières (verbale, visuelle, guidance physique)
8. Evitez de trop parler, soyez clair. Rappelez-vous que, bien qu'ils n'aient pas de problèmes d'audition, et qu'ils vous écoutent peut-être attentivement, ils peuvent avoir du mal à comprendre ce qui vous paraît important dans ce que vous leur dites.