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LES LETTRES SAIS92

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“ Il y a actuellement consensus sur le fait que les capacités métaphonologiques jouent un rôle nécessaire, quoique non suffisant, pour ce qui est de l'acquisition de la lecture dans les langues à écritures alphabétiques ” (A. Khomsi).


Les outils proposés ont pour objectif de renforcer les capacités d'analyse segmentale ou de conscience phonologique, mais peut-être ne font-ils que renforcer des procédures compensatoires de traitement de l'information.

 


Néanmoins leur efficacité tient :

a) à leur utilisation fréquente, quotidienne et variée dans leur présentation
b) à leur aspect ludique, inventif, imaginaire, poétique, musical, rythmique
c) au plaisir qui y est lié

Pour les plus jeunes
Utiliser les comptines, les jeux chantés, mimés, théâtralisés, les jeux de mains, les chansons
pour sauter à la corde ou à l'élastique. Les apprendre, les écouter, les dire en action ou en
répond. Les altérer, les transformer, par substitution, par omission. Les réinventer en
changeant la rime ou le champ sémantique, par exemple.

Le jeu du corbillon
dans mon panier j'ai mis ........ des mots en é (ou bien des mots sans é)
dans mon couffin j'ai mis ....... des mots en in (ou bien des mots sans in)

Le jeu de Pigeon vole
Lever le doigt quand on entend le son i (ou tout autre son) dans les mots donnés.
Exercice impliquant la discrimination sonore sans énoncé de mots par l'adulte.
L'élève doit trier des cartes-images selon que le phonème retenu est reconnu dans la
dénomination des images par l'élève lui-même.

Plus difficile
a) par transformation orale ou écrite selon le niveau de l'élève : que devient le mot " bouche " si on change la première lettre ?
b) par omission : que devient le mot “page” si on enlève la première lettre, ou la nième ?

Pour travailler sur les logatomes, les non-mots :
Étudier les onomatopées dans les bandes dessinées et en inventer dans le contexte d'une vignette comportant une bulle vide. Exiger cohérence et lisibilité par son propre auteur.
Fabriquer un dictionnaire imaginaire : créer des non-mots, les écrire, les lire, et en donner la définition. Illustrer par dessins, collages.

Pour reconnaître les syllabes
Avec le support des livres jeux “les animaux extraordinaires”, jouer à reconstituer des images d'animaux et leurs noms qui ont été coupé en deux en respectant les syllabes. Créer avec ces moitiés des animaux chimériques et lire le nom ainsi recomposé.
Devinettes : quels animaux se cachent dans la “Panthèriloupin” ? Combien sont-ils ?

 

Par principe, associer les différentes perceptions au repérage d'un son : auditives, visuelles, tactiles, gestuelles.
Respecter l'âge, la maturité et les investissements intellectuels et culturels de l'élève dans les propositions qui lui sont faites.

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