Tous les acteurs : jeunes, familles, professionnels, membres de l’Association ont assisté avec joie et beaucoup d’émotion aux représentations des jeunes : Percussions du Sissappedia, Appedia Big Band de l’IME, la Chorale d’AL et ont pu admirer les réalisations des jeunes artistes.
Des panneaux à thèmes ont permis de mieux apprécier le travail des équipes pluridisciplinaires. Les photographies (projection, panneaux) reflétaient la qualité de l’intégration scolaire autant que de l’intégration sociale.
APPEDIA, à l’origine de la première classe d’intégration scolaire en France en 1986 a prouvé sa capacité à évoluer (aujourd’hui huit classes dont trois maternelles)
C’est au détour de l’ensemble de l’exposition que les familles et les invités ont pu prendre la mesure du travail accompli au fil des années et de la qualité des services rendus à l’usager.
Seul regret, aucun représentant de l’Etat
n’a honoré de sa présence cette fête à l’exception d’une Directrice d’un établissement scolaire.
C’eût été l’occasion d’échanger concrètement avec les familles et les professionnels sur les modalités d’accompagnement mais également sur le chemin qui reste à parcourir pour une intégration adaptée et de qualité pour les jeunes avec autisme et troubles apparentés à court, moyen et long terme.
IME Jeune Appedia
58 avenue Edouard depreux
92 290 CHATENAY MALABRY
01.41.87.08.84
Agrément : Institut Médico Educatif avec internat pour 16 jeunes de 12 à 20 ans avec autisme ou troubles globaux de la personnalité. Projet d’établissement fondé sur les valeurs de l’Association gestionnaire APPEDIA : autonomie, socialisation, poursuite des apprentissages. Orientation sur notification de la MDPH |