Guides utiles
Troubles Dys
Guide d’appui pour l’élaboration de réponsesaux besoins des personnes présentantdes troubles spécifiques du langage, des praxies,de l’attention et des apprentissages.
Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d’elle.
Le site Litter-action'ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj. Litter-action'ailes est destiné aux enseignants des classes spécialisées ou régulières, aux formateurs d'enseignants, aux professionnels et techniciens en éducation spécialisée ainsi qu'aux familles dont les enfants ont un TSA ou des difficultés à communiquer et à interagir. Il offre un panorama d'activités réalisées en classe – plus de 70 extraits vidéos –, commentées par près d';une vingtaine d'enseignantes. «L'idée est de rendre compte de la réflexion des enseignantes qui, en partant des difficultés et des forces des élèves, mettent en œuvre des aménagements pédagogiques ajustés aux besoins éducatifs des enfants», dit la professeure.
Jean Horvais
A.D.A.P.E.I | Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Handicapés |
A.D.I.M.C | Association Départementale des infirmes moteurs cérébraux |
A.E.M.O | Action Educative en Milieu Ouvert Ensemble de mesures de prévention auprès d’enfants ou d’adolescents en danger sur les plans physique, moral ou éducatif |
A.E.E.H | Allocation d’Education pour enfant handicapé |
A.G.E.F.I.P.H | Association des gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés |
A.I.S | Adaptation et Intégration Scolaires C’est le champ de la prise en charge des enfants et adolescents handicapés ou en grande difficulté |
A.S.H | Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés |
A.P.A.J.H | Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés |
A.P.F | Association des paralyses de France |
A.R.A.S.S | Association pour la réalisation d’action sociale spécialisée |
A.S.E | Aide Sociale à l’Enfance |
A.V.S | Auxiliaires de Vie Scolaire |
CAPA-SH | Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap |
C.A.P.S.A.I.S | Certificat d’Aptitude aux actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires |
C.A.M.S.P | Centre d’Action Médico Sociale Précoce Missions : prévention, dépistage et traitement pour les enfants de 0 à 6 ans |
C.A.P | Certificat d’Aptitude Professionnelle Les C.A.P sont délivrés selon des spécialités et préparés dans les C.F.A, les lycées professionnels et les E.R.E.A |
C.A.T | Centre d’Aide par le Travail offre des activités professionnelles à des personnes handicapées |
C.A.T.T.P | Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Ce sont des structures de soins thérapeutiques et éducatifs pour enfants en difficulté psychologique |
C.D.A | Commission Départementale pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées Commission qui examine tous les dossiers des élèves en situation de handicap et qui se prononce sur l’orientation scolaire de l’élève handicapé |
C.D.O.E.A | Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés |
C.F.A | Centre de Formation d’Apprentis |
C.L.I.S | Classe d’Intégration Scolaire accueille des élèves handicapés au sein d’une école Il existe 4 types de C.L.I.S : CLIS 1 pour des enfants handicapés mentaux CLIS 2 pour des enfants handicapés auditifs CLIS 3 pour des enfants handicapés visuels CLIS 4 pour des enfants handicapés moteurs |
C.M.P | Centre Médico-Psychologique Etablissement public rattaché à un centre hospitalier psychiatrique. Il assure le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques |
C.M.P.P | Centre Médico Psycho Pédagogique Ses missions : consultations et soins pour des enfants ou adolescents en difficulté. Une équipe pluridisciplinaire (médecins, thérapeutes, rééducateurs) assure la prise en charge |
C.F.G | Certificat de Formation Générale : représente une partie générale du CAP |
C.P.E.A | Centre Psycho-thérapeutique pour Enfants et Adolescents |
C.T.A | Centre Thérapeutique pour Adolescents |
C.R.E.A.I | Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptés Ses missions : animer, informer sur tout ce qui concerne le handicap ou l’intégration |
C.R.O.S.S | Comité régional de l’organisation sanitaire et sociale |
D.D.A.S.S | Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales |
D.R.A.S.S | Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales |
E.R.E.A | Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (12 à 20 ans avec internat) |
E.V.S - ASEH | Emploi Vie Scolaire pour accompagnement élèves scolarisés handicapés |
G.R.A.F.I.C | Groupement régional pour l’accompagnement, la formation et l’insertion concertée |
I.M.E | Institut Médico Educatif Prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle comprend une SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés pour les enfants de 6 à 14 ans) et une SIPFP (Section de Première Formation Professionnelle |
I.E.M | Institut d’Education Motrice |
I.M.Pro | Institut Médico Professionnel (correspond à la SIPFP) |
I.R.T.S | Institut Régional du Travail Social |
I.T.E.P | Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique Prise en charge d’enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement associés à des capacités intellectuelles normales |
M.D.P.H | Maison Départementale des Personnes Handicapées C’est un groupement d’intérêt public placé sous la tutelle du Président du Conseil Général. Elle a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille. Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire et de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées |
M.E.C.S | Maison d’Enfants à Caractère Social |
M.E.C San | Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire |
O.M.S | Organisation Mondiale de la Santé coordonne les recherches internationales sur la santé et les maladies |
P.A.I | Projet d’Accueil Individualisé. Un élève handicapé bénéficie d’un PAI si sa scolarisation ne nécessite pas une demande auprès de la MDPH et si accord de la famille |
P.P.S | Projet Personnalisé de Scolarisation. Un élève handicapé bénéficie d’un PPS si sa scolarisation nécessite une décision de la CDA. Le PPS est un élément du PPC |
P.P.C | Plan Personnalisé de Compensation du handicap |
P.P.R.E | Projet Personnalisé de Réussite Educative |
P.L.P | Professeur de Lycée Professionnel Les P.L.P enseignent dans les S.E.G.P.A, les Lycées professionnels et les E.R.E.A la partie professionnelle |
P.J.J | Protection Judiciaire de la Jeunesse Dispositif de protection et d’intervention pour l’enfant ou l’adolescent en danger |
R.A.S.E.D | Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté |
S.A.A.A.I.S | Section d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire concerne les enfants déficients visuels (3 à 20 ans) |
S.A.F.E.P | Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce concerne les enfants déficients auditifs et les enfants déficients visuels (0 à 3 ans) |
S.E.E.S | Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (fait partie des I.M.E) |
S.E.G.P.A | Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté intégrée dans un collège, accueille des jeunes de 12 à 16 ans en grande difficulté scolaire |
S.E.M.A.D | Service d’Enseignement des Malades à Domicile |
S.E.S.S.A.D | Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile participe au maintien en milieu scolaire (école, domicile) de l’enfant ou de l’adolescenthandicapé, en assurant des soins et des rééducations adaptés. Pour les enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement (0 à 20 ans) et pour les enfants et adolescents déficients moteurs (0 à 20 ans) |
S.I.P.F.Pro | Section d’Initiation de Première Formation Professionnelle |
S.P.F.P | Section de Première Formation Professionnelle (remplace le terme IMPro) |
S.S.E.F.I.S | Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire concerne les enfants déficients auditifs (3 à 6 ans) |
TED | Troubles envahissants du développement (enfants porteurs d’un trouble autistique) |
U.N.A.P.E.I | Union Nationale des Associations de Parents et d’Amis des Personnes Handicapées Mentales |
U.R.A.P.E.DA | Union Régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs |
U.P.I | Unité Pédagogique d’Intégration accueille des élèves handicapés au sein d’un collège ou d’un lycée |