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Guides utiles

Un nouveau site internet  pour aider les jeunes dans leur orientation.  Géolocalisation des établissements lycée et autres, la mise en avant des offres de formation continue, les informations sur le marché du travail local : https://www.oriane.info/
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cnsa dt dys web corrige mai 2015Troubles Dys
Guide d’appui pour l’élaboration de réponsesaux besoins des personnes présentantdes troubles spécifiques du langage, des praxies,de l’attention et des apprentissages.

 

Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d’elle.

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Le site Litter-action'ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à  l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj.  Litter-action'ailes est destiné aux enseignants des classes spécialisées ou régulières, aux formateurs d'enseignants, aux professionnels et techniciens en éducation spécialisée ainsi qu'aux familles dont les enfants ont un TSA ou des difficultés à communiquer et à interagir. Il offre un panorama d'activités réalisées en classe – plus de 70 extraits vidéos –, commentées par près d';une vingtaine d'enseignantes. «L'idée est de rendre compte de la réflexion des enseignantes qui, en partant des difficultés et des forces des élèves, mettent en œuvre des aménagements pédagogiques ajustés aux besoins éducatifs des enfants», dit la professeure.

Jean Horvais

Le site

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A.D.A.P.E.IAssociation Départementale des Amis et Parents d’Enfants Handicapés
A.D.I.M.C Association Départementale des infirmes moteurs cérébraux
A.E.M.OAction Educative en Milieu Ouvert
Ensemble de mesures de prévention auprès d’enfants ou d’adolescents en danger sur les plans physique, moral ou éducatif
A.E.E.HAllocation d’Education pour enfant handicapé
A.G.E.F.I.P.HAssociation des gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés
A.I.SAdaptation et Intégration Scolaires
C’est le champ de la prise en charge des enfants et adolescents handicapés ou en grande difficulté
A.S.HAdaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés
A.P.A.J.HAssociation Pour Adultes et Jeunes Handicapés
A.P.FAssociation des paralyses de France
A.R.A.S.SAssociation pour la réalisation d’action sociale spécialisée
A.S.EAide Sociale à l’Enfance
A.V.SAuxiliaires de Vie Scolaire
CAPA-SHCertificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap
C.A.P.S.A.I.SCertificat d’Aptitude aux actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires
C.A.M.S.PCentre d’Action Médico Sociale Précoce
Missions : prévention, dépistage et traitement pour les enfants de 0 à 6 ans
C.A.P Certificat d’Aptitude Professionnelle
Les C.A.P sont délivrés selon des spécialités et préparés dans les C.F.A, les lycées professionnels et les E.R.E.A
C.A.TCentre d’Aide par le Travail
offre des activités professionnelles à des personnes handicapées
C.A.T.T.PCentre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
Ce sont des structures de soins thérapeutiques et éducatifs pour enfants en difficulté psychologique
C.D.ACommission Départementale pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées
Commission qui examine tous les dossiers des élèves en situation de handicap et qui se prononce sur l’orientation scolaire de l’élève handicapé
C.D.O.E.ACommission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
C.F.ACentre de Formation d’Apprentis
C.L.I.SClasse d’Intégration Scolaire
accueille des élèves handicapés au sein d’une école
Il existe 4 types de C.L.I.S :
CLIS 1 pour des enfants handicapés mentaux
CLIS 2 pour des enfants handicapés auditifs
CLIS 3 pour des enfants handicapés visuels
CLIS 4 pour des enfants handicapés moteurs
C.M.PCentre Médico-Psychologique
Etablissement public rattaché à un centre hospitalier psychiatrique. Il assure le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques
C.M.P.PCentre Médico Psycho Pédagogique
Ses missions : consultations et soins pour des enfants ou adolescents en difficulté. Une équipe pluridisciplinaire (médecins, thérapeutes, rééducateurs) assure la prise en charge
C.F.GCertificat de Formation Générale : représente une partie générale du CAP
C.P.E.ACentre Psycho-thérapeutique pour Enfants et Adolescents
C.T.ACentre Thérapeutique pour Adolescents
C.R.E.A.ICentre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptés
Ses missions : animer, informer sur tout ce qui concerne le handicap ou l’intégration
C.R.O.S.SComité régional de l’organisation sanitaire et sociale
D.D.A.S.SDirection Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
D.R.A.S.SDirection Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
E.R.E.AEtablissement Régional d’Enseignement Adapté (12 à 20 ans avec internat)
E.V.S - ASEHEmploi Vie Scolaire pour accompagnement élèves scolarisés handicapés
G.R.A.F.I.CGroupement régional pour l’accompagnement, la formation et l’insertion concertée
I.M.EInstitut Médico Educatif
Prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle
comprend une SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés pour les enfants de 6 à 14 ans) et une SIPFP (Section de Première Formation Professionnelle
I.E.MInstitut d’Education Motrice
I.M.ProInstitut Médico Professionnel (correspond à la SIPFP)
I.R.T.SInstitut Régional du Travail Social
I.T.E.PInstitut Thérapeutique Educatif Pédagogique
Prise en charge d’enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement associés à des capacités intellectuelles normales
M.D.P.HMaison Départementale des Personnes Handicapées
C’est un groupement d’intérêt public placé sous la tutelle du Président du Conseil Général. Elle a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille. Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire et de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
M.E.C.SMaison d’Enfants à Caractère Social
M.E.C SanMaison d’Enfants à Caractère Sanitaire
O.M.SOrganisation Mondiale de la Santé
coordonne les recherches internationales sur la santé et les maladies
P.A.IProjet d’Accueil Individualisé. Un élève handicapé bénéficie d’un PAI si sa scolarisation ne nécessite pas une demande auprès de la MDPH et si accord de la famille
P.P.SProjet Personnalisé de Scolarisation. Un élève handicapé bénéficie d’un PPS si sa scolarisation nécessite une décision de la CDA. Le PPS est un élément du PPC
P.P.CPlan Personnalisé de Compensation du handicap
P.P.R.EProjet Personnalisé de Réussite Educative
P.L.PProfesseur de Lycée Professionnel
Les P.L.P enseignent dans les S.E.G.P.A, les Lycées professionnels et les E.R.E.A la partie professionnelle
P.J.JProtection Judiciaire de la Jeunesse
Dispositif de protection et d’intervention pour l’enfant ou l’adolescent en danger
R.A.S.E.DRéseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
S.A.A.A.I.SSection d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire
concerne les enfants déficients visuels (3 à 20 ans)
S.A.F.E.PService d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce
concerne les enfants déficients auditifs et les enfants déficients visuels (0 à 3 ans)
S.E.E.SSection d’Education et d’Enseignement Spécialisés (fait partie des I.M.E)
S.E.G.P.ASection d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
intégrée dans un collège, accueille des jeunes de 12 à 16 ans en grande difficulté scolaire
S.E.M.A.DService d’Enseignement des Malades à Domicile
S.E.S.S.A.D Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile
participe au maintien en milieu scolaire (école, domicile) de l’enfant ou de l’adolescenthandicapé, en assurant des soins et des rééducations adaptés.
Pour les enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement (0 à 20 ans) et pour les enfants et adolescents déficients moteurs (0 à 20 ans)
S.I.P.F.ProSection d’Initiation de Première Formation Professionnelle
S.P.F.PSection de Première Formation Professionnelle (remplace le terme IMPro)
S.S.E.F.I.SService de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire
concerne les enfants déficients auditifs (3 à 6 ans)
TEDTroubles envahissants du développement (enfants porteurs d’un trouble autistique)
U.N.A.P.E.IUnion Nationale des Associations de Parents et d’Amis des Personnes Handicapées Mentales
U.R.A.P.E.DAUnion Régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs
U.P.IUnité Pédagogique d’Intégration
accueille des élèves handicapés au sein d’un collège ou d’un lycée

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Membre du CDCA - Convention de partenariat 
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