Lancement de la concertation "Ensemble pour une École Inclusive"
La qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, le métier d'accompagnant, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés, sont les trois axes majeurs de la concertation lancée en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunese, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, lundi 22 octobre.
Lancement de la concertation "Ensemble pour une École Inclusive"
La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d'enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).
Cette concertation se décline en trois axes thématiques :
- Attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap
- Un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir
- Mise en œuvre de l'expérimentation des Pôle Inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL)
La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l'école à la rentrée 2020.
Les ministres ont d'abord présenté la concertation, les thématiques, les groupes de travail et le calendrier général, avant d'échanger avec les représentants du CNCPH.
Une concertation qui s'appuie sur trois axes majeurs
Les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité
Ces attendus seront construits en coopération avec la commission "scolarité - éducation" du CNCPH élargie, qui auditionnera plus largement les acteurs concernés, dont les parents d'enfants en situation de handicap.
Sous le pilotage du Secrétariat d'État, ce groupe de travail ainsi constitué aura pour ambition de formuler des propositions précises, pour simplifier le processus de scolarisation, rétablir une relation de confiance entre l'école et les familles à partir d'un Projet Personnalisé de Scolarisation revisité et envisager la création pôles ressources dans les établissements scolaires.
Un métier d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) attractif avec des perspectives d'avenir
Cet axe vise à améliorer les conditions d'exercices des accompagnants et à leur permettre d'intervenir comme accompagnants sur les activités éducatives péri et extra scolaires des élèves (Plan mercredi).
D'une part, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse conduira une concertation avec les organisations syndicales dans son agenda social, pour mieux reconnaitre et valoriser les spécificités du métier d'accompagnant, et amplifier ainsi leur montée en compétence, et structurer un véritable réseau métier.
D'autre part, un groupe expert, piloté par le secrétariat d'État, sera invité à co-construire un dispositif second employeur pour compléter le temps de travail des accompagnants qui le souhaitent, dans le respect de leur référentiel métier. Les accompagnants et leurs représentants participeront à ces concertations.
Sur ces deux premiers axes, les trois groupes de travail remettront leurs propositions fin janvier 2019. Une restitution collective sera organisée le 11 février 2019, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 2005.
Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap
La mise en œuvre des Pôles inclusifs d'Accompagnement localisés
Ces pôles expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018, permettront de coordonner les aides humaines et pédagogiques, au niveau des établissements scolaires, mais aussi à terme, les appuis ressources médico-sociaux.
Cette nouvelle organisation fera l'objet de rencontres avec les organisations syndicales par corps professionnel entre novembre 2018 et janvier 2019, d'une régulation de leur mise en œuvre après concertation au 1er trimestre 2019, puis de l'élaboration d'un Vademecum afin de faciliter leur déploiement dès la rentrée 2019.