La plus ancienne école au monde de journalisme se veut inclusive
L’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) est un établissement privé d'études supérieures et plus précisément une école de journalisme française située au 107 rue de Tolbiac (13e arrondissement de Paris). Dernièrement, elle a fêté ses 120 ans d'existence et propose différentes spécialités : journalisme de sports, médias féminins et mode, JRI, investigation, animateur radio et TV etc et... un enseignement à distance (EAD) spécialisé en presse écrite et webjournalisme depuis 2012. Ce cursus est accessible avec une licence (bac+3) et prépare à l'obtention d'un mastère 1 et 2. Cet apprentissage est sanctionné par Cécile Vrain, directrice des programmes internationaux, de l'EAD à l'ESJ Paris et directrice de publication du Podcast journal, en partenariat avec cette même école. Depuis plusieurs années, Cécile Vrain se bat pour intégrer des personnes en situation de handicap dans cet EAD qu'elle juge adapté.
Presse écrite, chaînes de télévision, radios... la France offre un large panel de médias qui sont autant d’opportunités de travail pour les journalistes en herbe. Mais le titre de journaliste recouvre une grande diversité de métiers et de fonctions : reporter, grand reporter, journaliste d'entreprise, rédacteur, localier, reporter-photographe, JRI... sans oublier que les opportunités de l'internet pour le journalisme sont nombreuses. À tel point que la plus ancienne école au monde de journalisme y consacre un mastère de presse écrite et webjournalisme.
Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Cécile Vrain, directrice de l'Enseignement à distance (EAD) à l'ESJ Paris.
Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Cécile Vrain, directrice de l'Enseignement à distance (EAD) à l'ESJ Paris.
Lire la suite : https://www.podcastjournal.net/La-plus-ancienne-ecole-au-monde-de-journalisme-se-veut-inclusive_a27215.html